Cubains/Québécois 2 peuples toujours symbioses!

Hôtels sud

Les ¨Cayos¨ semblent un monde cubain artificiel en comparaison des nouvelles qu'on a de la vie quotidienne du peuple cubain. Bonne nourriture, pas de pannes d'électricité, ni de manque d'eau chaude ou d'arrivée d'eau aux chambres... Toujours ce bel et bon accueil de la part des travailleurs même si plusieurs ne sont pas retournés dans leurs familles depuis longtemps. Je ne sais pas comment ils font pour avoir une telle résilience mais il faut les aider et les soutenir. Nous apportons maintenant une ¨valise humanitaire¨ autant pour les travailleurs que pour leurs familles et voisinages. Car ils partagent entre eux tout ce qu'il reçoivent: vêtements, médicaments, chandelles, produits hygiéniques et objets de toutes sortes.

Ils les partagent ou les vendent? 🤔

Tu as raison ZAZOU61

je voulais écrire mais je me suis retenu 

Ils vendent ou échangent   ils ne partagent aucunement

Je te donne ceci mais tu me donne cela

Je ne partage pas votre avis ZAZOU61 mais comme je le signale ¨où il y a de l'homme il y a de l'hommerie¨ comme le dit le dicton! Mais mes connaissances à Cuba ne sont pas comme ça!

J'ai un ami qui vient de cuba et oui ils vendent sur le marché noir se qu'ils on en trop.

Ça fait 25-30 ans que je vais à Cuba et la majorité de ceux que je connais partage pour survivre à leurs conditions de vie... ce qui n'empêche pas quelques magouilleurs d'exister! Mais en général quand tu choisis à qui tu donnes les chances que ça arrive sont plutôt minces.

Moi aussi ca fait des années et plusieurs voyages.

Je reviens de CSM et même le guide dans le bus l'a dit.

Ils gardent ce qui font leurs affaires et revendent la balance.

Ca fait 10 ans que je n'apporte plus de cadeaux et je voyage léger alors je leur donne de $.

partage pour survivre à leurs conditions de vie...

Donc il y a avantage pour eux, les cubains sont des personnes "intéressés".

Tes valeurs de partages ne sont pas les mêmes pour eux.


C'est bien connu que beaucoup de travailleurs d'hôtel à Cuba, sutout les femmes de chambre, opèrent des ''dollaramas'' informelles avec les gugusses/cadeaux qu'ils reçoivent des touristes. Tant mieux pour eux s'ils peuvent revendent ou échanger la balance duquel ils n'ont pas besoin contre autre choses. 

les femmes de chambres des garde robes plein de stock du dollarama ,dans leur village elles sont les pushers de stock ,ils ne donnent rien voyons donc ça se dénonce entre eux si quelqu'un fait quelque chose de croche

oui...moi aussi je suis persuadé que les employées qui recoivent des cadeaux ils les vendent....

on ferait peut etre la meme chose.....il faut pas juger

C'est sur, que veux-tu faire avec 40 tubes de pâte à dent. 😬 

Le point n’est pas de juger mais d’appeler un chat, un chat 🤷‍♀️

Est ce que les Québecois vendent et achètent.

Réponse OUI sur Marketplace, Kijiji etc...

Même chose pour les Cubains, le black market est la plus grosse entreprise à Cuba.

👍

Et ce n'est pas juste à Cuba. En allant dans un market en République Dominicaine j'ai vu des femmes de chambre de mon hôtel (je les ai reconnue car toutes habillés pareilles) avec un sac plastique rempli de bas nylons remis au vendeur en échange d'argent.

Il y a une énorme différence entre LES Cubains et DES Cubains.

Alors oui il DES Cubains qui revendent des choses (souvent pour mieux vivre). 
Mais dire LES Cubains revendent, c'est fort le café.

Cette discussion est tellement stérile...  Ce que je donne, je le donne.  Ensuite, ce qu'ils font avec ne me regarde pas.

👍

Je pense comme vous Micky doo.  Aussi, s'ils vendent leurs «cadeaux», ils ne le font certainement pas sous menaces.  Donc cela fait l'affaire du vendeur et de l'acheteur.  Je sais qu'ils peuvent parfois échanger des choses contre un service ou achat.  Encore là, cela fait l'affaire des deux partis.

Alors pourquoi discuter dans une discussion stérile.

Je ne pense pas que quelqu'un juge le fait que les employés d'hôtel vendent ou échangent une partie des objets qu'ils récupèrent auprès des touristes. Je crois que nous ferions tous de même dans leur situation, vivant sur une île où il manque presque de tout. Cependant, je crois également qu'il faut se mettre la tête dans le sable et penser que nos donations ne seront pas revendus ou échanger par la suite. 

en résumé donner cé donner.....quand je donne un 20.00 a un itinérant, je me fou bien de ce qu il va en faire...

Oui tu t'en fous mais guerbern veut nous faire croire que ton itinérant va partager le 20$.

Il va partager la bouteille de vin qu'il va aller s'acheter.

Mais encore.

@Boboxo Pourquoi juger les autres sans les connaître? J'ai vu des itinérants garder jalousement leurs biens, d'autres partager et d'autres voler d'autres itinérants endormis. C'est la même chose dans la société en générale. Comme mentionné plus haut: Où il y a homme, il y a de l'hommerie, pour le meilleur, pour le pire... et toutes les nuances de gris...

C'est exactement ce que je dis. Donc les cubains ne feront pas que partager. À part les connaissances de guerbern, bien sur.

Je suis surpris par l'ampleur de cette conversation mais je réitère que les cubains que je connais depuis longtemps et leurs collègues de l'hôtel nous démontrent souvent durant nos séjours ce qu'ils ont partagés entre eux. Et si ça ne leur convient pas nous dise mais ma soeur, ma mère, mon neveu ou un autre a juste la bonne corpulence pour ceci ou cela. Une animatrice nous raconte comment elle gâte les enfants du voisinage dans son quartier pour qu'ils puissent s'amuser entre eux ou faire leurs travaux scolaires avec les objets qu'elle reçoit. Tout comme la danseuse qui avait des bas de nylon tout troués et qui après notre retour nous fait la démonstration de son partage à la soirée spectacle suivante... et il nous arrive même que l'on nous offre de nous payer pour rapporter un objet ou un autre qu'ils ne peuvent pas se procurer par eux-même. 

Enfin tout ce que je voulais partager c'était le lien très fort entre cubains et québécois altruistes: ceux qui savent vivre en communauté. Du bon monde il y en a dans toutes les sociétés... Et dans mon couple nous sommes impressionnés par cette résilience qui a tant besoin de son voisin!

@guerbern  Très beau témoignage.  Merci

En "a parte" je mentionnerai que les Cubains reçoivent une éducation où le partage est une valeur très importante pour eux, et même la charité (malgré leurs pauvreté).  En fait leur système économique basé sur le socialisme prône un partage égal des ressources du pays ce qui explique le même salaire de base pour tous.  D'autre part ils sont très religieux et croyants et essaient de mettre en pratique le partage et le pardon et la prière bien sûr.  Et ceci même dans la jeune génération...  je le constate chaque jour en lisant les post sur FB de mes amis de Cuba.

Ils apprennent surtout que le mensonge est le seul moyen pour survivre.

La SOLIDARITÉ fait plus que le mensonge.  Mais oui, souvent être ratoureux a ses avantages.

Oui, solidaire dans le mensonge.

Cher Roboxo,

Pourquoi vouloir absolument tirer tout le monde de cette conversation vers le négatif? Pourquoi refuser les signes positifs que l'on vous suggèrent et qui semblent rendre service à un peuple en détresse? Certains d'entre nous les ont réellement observés sans remettre en question les possibilités d'existences des abuseurs... nous ne sommes pas en désaccord avec l'existence de cette possibilité mais notre regard se pose bien plus vers le positivisme de ce peuple que vers un négativisme total! Se peut-il qu'ils y aient des gens bien intentionnés parmi eux? Et qu'ils y aient des gens de chez-nous qui s'en soient rendus compte? Je n'essai pas de vous convaincre d'y croire mais au moins de nous laisser en témoigner sans démolir nos points de vues qui n'enlèvent rien au votre...

Bonne fin de journée,

guerbern

The Cuban 'Cayos' offer a stark contrast to daily struggles, with luxury amid hardship. Workers' resilience is inspiring. Bringing humanitarian aid shows solidarity—sharing essentials reflects their communal spirit wordletoday.

En effet, traduction:  "Les « Cayos » cubains offrent un contraste saisissant avec les difficultés quotidiennes, où le luxe côtoie les difficultés. La résilience des travailleurs est inspirante. Apporter de l'aide humanitaire témoigne de la solidarité ; le partage des biens essentiels reflète leur esprit communautaire."

commenter
Répondre