Plusieurs m’ont écrit en privé parce qu’ils ont un voyage prévu à Cuba et se questionnent sur l’impact réel de la situation actuelle, autant pour eux que pour les Cubains qui travaillent dans le tourisme. Il est important de comprendre que, derrière les hôtels, la réalité des employés cubains est de plus en plus difficile. Beaucoup travaillent dans les complexes hôteliers tout en vivant, chez eux, des pénuries sévères : coupures d’électricité, manque de nourriture, transports compliqués, médicaments introuvables. Pour les voyageurs, rester dans les installations hôtelières demeure généralement plus sécuritaire. Ces lieux sont priorisés par l’État pour l’électricité, l’eau et l’approvisionnement. À l’extérieur, les conditions peuvent changer rapidement : transports imprévisibles, tensions sociales accrues, contrôle policier plus présent. Un point trop souvent sous-estimé concerne la santé. En cas de maladie ou d’accident hors des hôtels, les ressources médicales sont extrêmement limitées. Les hôpitaux manquent de matériel de base, de médicaments essentiels et parfois même d’électricité. Ce sont des situations réelles que j’ai documentées et entendues à maintes reprises. Tomber malade à Cuba en ce moment peut devenir un véritable problème, surtout en dehors des circuits touristiques. Cela ne signifie pas qu’il faille annuler systématiquement un voyage, mais il faut voyager autrement : avec prudence, en limitant les déplacements hors des zones prévues, et en étant conscient du contexte. Pour ceux qui se demandent comment aider concrètement
– laisser des pourboires directement aux employés
– apporter des médicaments de base
– apporter de la nourriture sèche lorsque possible
– du savon, des produits d’hygiène et des couches
S’il vous plait, faite preuve de respect et d’empathie, sans jugement Voyager à Cuba aujourd’hui, c’est entrer dans un pays sous forte pression. Le faire de façon informée et responsable permet à la fois de se protéger et de ne pas aggraver une situation déjà très lourde pour ceux qui y vivent. Rappelons-nous qu’ils n’ont pas choisi de naître dans un pays communiste, ni les conditions dans lesquelles ils vivent aujourd’hui.
Par BethDutton Le 6 janvier 2026, 13:52
Un texte de Valérie Gagné, conseillère en sécurité financière.
1 réponse
Répondre
Par guerbern Le 14 janvier 2026, 18:22
Merci BethDutton pour cette bonne mise au point!
Nous revenons de Cuba depuis le 08 janvier 26 et ce que j'en ai appris avant de partir tout comme en y étant correspond à vos énoncés. Actuellement les Cayos sont toujours très corrects et recommandés par le gouvernement canadien comme étant des lieux sans plus de risques que par les années passé avec un point vert. Ce qui veut dire que le Dengue et la Chukungunya ne sont pas plus répandus que par les années passées. Et que nous n'avons pas à apporter quoi que ce soit de différent qu'auparavant à moins d'avoir une situation personnelle particulière. J'avais des doutes avant de partir mais maintenant je peux confirmer que l'évaluation du gouvernement est valide.
Par contre l'île même de Cuba obtient un point rouge: c'est à dire ¨à ne pas fréquenter¨. Et un point jaune pour certaines zones...
Je ne savais pas cela que le gouvernement canadien donnait de tels avis et je suis allé à Cienfuegos en octobre juste avant la crise de Chucungunya selon mes amis cubains qui vivent là-bas; parce que les prix étaient bas. Et que ça faisait depuis la Covid que je disais que je retournerais les voir. La semaine après mon retour j'ai appris la nouvelle par leurs témoignages. Vingt femmes de chambres sur 25 l'ont attrapées et mon contact une semaine plus tard.
Notre séjour à Cayo Largo fut égale à toutes les autres années d'avant et après Covid. Nous y allons généralement deux fois par année. Et oui nous apportons ce que nous appelons une valise humanitaire à chaque séjour maintenant grâce à la collaboration de nos familles et amis. Et nous venons de réserver hier pour la semaine de relâche.
J'espère que Valérie Gagné aura raison pour les 6 à 12 mois de délais avant que Donald Trump fasse s'écraser le pays et que les. américains changeront de président! En tout cas en ce moment sur les Cayos ont retrouve toujours cette qualité de relations avec les cubains.
1 réponse
Répondre
Par pierrevaillancourt94 Le 17 janvier 2026, 10:55
Bonjour. Si vous permettez j'aimerais vous poser quelques petite questions concernat Cayo Largo.Nous sommes allé, par le passé ,16 fois à Cayo Largo, qui était notre destination numéro 1, voila 3 ans passé. Nous avons arrêté d'y aller car il n'y avait plus de plage au hotel. Avant on pouvait se rendre à pieds à playa Paraiso et playa Sirena mais les dernières années on ne pouvait plus. Vous êtes allé à Cayo Largo en Janvier 2026. Quel hotel étiez vous? Y avait il des plages ou elles étaient innodées par la mer? Je ne suis pas particulièrement de ceux pour qui la nourriture est la priorité numéro 1 (en autant que ce soit correcte ) avez vous été satisfait sur ce point? Cet endroit de rêve par le passer me manque beaucoup mais la dernière année que nous y sommes allé, la nourriture n'était vraiment pas bonne. Il n'y avait presque plus rien. Pouvez vous me faire un petit résumé sur ces propos.
Pierre V.
Merci
1 réponse
Répondre
Par guerbern Le 28 janvier 2026, 18:10
Allez voir guerbern du 14 janvier 26 dans la discussion¨Très bien dit...
0 réponse
Répondre
Par Souris-minie Le 6 janvier 2026, 18:05
Valérie Gagné sur sa page Facebook, hier, à 01h38
Plusieurs savent que je tourne actuellement un documentaire sur Cuba, directement sur le terrain.
Voici pourquoi l’intervention américaine au Venezuela est un élément central pour comprendre ce qui attend Cuba.
Dans les 6 à 12 prochains mois, si la pression sur le Venezuela se maintient :
La réduction du pétrole vénézuélien aura un impact immédiat sur Cuba. Plus de pannes d’électricité, des transports ralentis et une économie déjà fragile encore plus sous tension.
Le quotidien va se durcir. Pénuries alimentaires accrues, inflation plus forte, files d’attente plus longues. Le mécontentement populaire augmentera.
Les tensions sociales risquent de s’intensifier, avec davantage de manifestations ponctuelles et une réponse sécuritaire plus ferme du régime.
L’exode devrait aussi s’accélérer, augmentant la pression migratoire régionale.
Cuba a peu d’options. La Chine ne compensera pas massivement et la Russie n’en a plus les moyens. L’isolement devient évident.
La pression exercée sur le Venezuela est aussi une pression indirecte sur Cuba. Ce que je documente confirme une chose : la question n’est plus de savoir si Cuba sera touchée, mais jusqu’où la situation peut tenir avant un point de rupture.
1 réponse
Répondre
Par BethDutton Le 6 janvier 2026, 18:53
Ben voyons, tu sais pas lire Souris?
0 réponse
Répondre
Par Orford1977 Le 14 janvier 2026, 12:45
Bon texte nous de notre côté par respect pour nos amis Cubains nous faisons une pause pour que les ressources fournis au touriste soit utilisé pour la survie du peuble Cubain et non le bien être de mon moi en touriste .
1 réponse
Répondre
Par moimessouliers Le 14 janvier 2026, 13:45
@ Orford1977 : C'est très louable de votre part, je le dis sincèrement.
Par contre, penser que le gouvernement cubain sera plus généreux envers son peuple s'il y a moins de touristes, s'avère, à mon avis (et de celui de mes cubains avec lesquels je corresponds quotidiennement), illusoire, malheureusement.
1 réponse
Répondre
Par bouman Le 14 janvier 2026, 16:16
Dommage pour le peuple cubain…je prévoyais aller à cayo santa maria, au Royalton…mais je change de destination…ça m’inquiète…payer pour un 5* et ne pas manger à ma faim…etc….non…les services sont moindre mais le prix reste exorbitant étant donné la situation…même à cela..faut penser que si on est malade là-bas..c est un risque important
0 réponse
Répondre
Par pier-lucky Le 14 janvier 2026, 17:10
Nous la dernière fois à Cuba c’était en décembre 2019 et c’est sûr pour nous autres c’est terminé pour cette destination. On préfère et de loin le Mexique. Comme on dit chacun son choix.Bon voyage quand même pour ceux qui y vont.
0 réponse
Répondre
Par Souris-minie Le 17 janvier 2026, 08:38
Une journaliste raconte son séjour au Paradisus Varadero dans le Journal de Montréal ce matin. Elle revient du Paradisus Varadero.
https://www.journaldemontreal.com/2026/01/17/cuba-en-peril--notre-journaliste-raconte-son-experience-dans-un-tout-inclus-a-moitie-vide
0 réponse
Répondre
Par Souris-minie Le 17 janvier 2026, 08:39
Une journaliste raconte son séjour au Paradisus Varadero. Elle vient de revenir. Dans le journal de Montréal.
1 réponse
Répondre
Par marcelmaya Le 17 janvier 2026, 11:56
Assez insignifiant comme reportage
2 réponses
Répondre
Par BethDutton Le 17 janvier 2026, 14:44
Vraiment!
0 réponse
Répondre
Par pierre581 Le 18 janvier 2026, 16:18
heu,c'est quoi votre probleme dans se reportage.Elle dit des faussete?Elle exagere?c'est quoi?
1 réponse
Répondre
Par BethDutton Le 18 janvier 2026, 18:32
La journaliste de son nom Nora T. Lamontagne est une idiote. Elle y a passée que deux jours. Elle n'y connait rien et raconte la même affaire que tout le monde. Rien de nouveau.
0 réponse
Répondre
Par melia73 Le 17 janvier 2026, 13:35
Nous serons de retour au Melia Trinidad Peninsula du 24 au 7 février. Pour les gens qui y sont présentement, tout est semble t-il parfait. Nous partons en connaissance de cause et j’ai bonifié ma trousse de premiers de soins, au cas où. Sommes-nous inquiets? Aucunement. On à cesser d’écouter ou lire les nouvelles.
2 réponses
Répondre
Par BethDutton Le 17 janvier 2026, 14:44
Bien dit!
0 réponse
Répondre
Par Orford1977 Le 17 janvier 2026, 15:53
Des amis y etaient pour le nouvel an ans ils ont mangé du riz des pâte c’est tout … et loin des standards de qualité de cette chaîne d’hôtel ;) mais tout peu bien aller faut juste pas avoir affaire a l’hôpital la ça va se compliquer pas le temps d’avoir un malaise cardiaque ou autres …
1 réponse
Répondre
Par BethDutton Le 17 janvier 2026, 20:49
J'ai des collègues de travail qui m'ont dit la même chose: Ah! on a mangés juste du riz et des pâtes....il y avait rien d'autres, bla, bla, bla........mais je les connais, ce sont des fines bouches tellement ils sont difficiles, ils chialent même après le café au boulot alors dans ma tête je me dis et je souhaite qu'ils n'y retournent jamais.
0 réponse
Répondre
Par melia73 Le 17 janvier 2026, 18:12
Pour y avoir été en mai dernier, je ne suis nullement inquiète et nous sommes dans la section The Level alors aucun manque et le service impeccable.
1 réponse
Répondre
Par pier-lucky Le 17 janvier 2026, 18:32
C’est pas compliqué ceux qui ont peur rester chez-vous ou choisissez une autre destination tout simplement.
0 réponse
Répondre
Par malletboivin Le 28 janvier 2026, 14:00
vous savez vous nous avez instruit de garder les bonnes manieres versus les cubains
qui depuis 50 ans acceptent ces conditions.....vous n avez pas a nous dire quoi faire avec tout cela....
on est au courant de tout se qui se passent a cuba en ce moment.....et ne nous dites pas quoi apporter
c est souvent a la discretion des touristes.....merci 🙄
0 réponse
Répondre