Pourboires

Hôtels sud

On voyage dans des tout inclus depuis une dizaine d'année.  On laisse généralement 1$ de pourboire au buffet, au bar et parfois un peu plus aux restos à la carte quand nous avons eu un bon service.  On se demandait si c'était assez?  Vous en laissez plus ou moins?  Est ce qu'on est "cheap"?

RESTOS À LA CARTE 5$ pour un bon repas, autrement toujours au moins 3$.

Buffet 1$ matin et midi le soir 2$.

Chambre 1$ à 2$ selon la qualité, mais généralement 2$.

Drinks 1$ pour moi et ma conjointe. Pour nous nous sommes ok, pas cheap mais pas extra mais décent pour aider un peu et montrer notre appréciation, faut pas oublier que tout inclus, n'inclus pas l'appréciation selon nous. Un peu aussi au jardinier et entretiens des toilettes du site 1$.

Non vous êtes pas cheap je laisse 1$ au buffet on se sert nous même , plus au restos à la carte car ils assurent tout le services entre 3-5 $. pour ce qui est des drinks durant la journée environs 1 $ sur deux drinks ! je donne quelques dollars aux jardiniers et aux gardiens pour ce qui est de la femme de chambre environs 10 $ pour la semaine . hâte de voir si je suis cheap aussi hihi . je dis dollars mais c'est des CUC à Cuba valeur égal au US

pour ma part 2-3$ nuit pour la chambre

1$ buffet matin

Un maudit gros tip au barman de la piscine la 1ere journee...en general ca ma assurez de pas attendre le reste de la semaine....je laisse 1$ de temps n temps apres

3$ a 5$ au resto a la carte

a date on se ressemble pas mal tous :P

Belle mentalité ça. On donnes pas du pourboire pour avoir du service pépite. mais si on a eu un bon. 

faut pas Capotter avec les TIPs ! ... voir si ma laisser 5$ a tout les soir pendand 2 semaines , 3$ a chaque jours pour la chambre , les bagagiste , le jardinier , le chauffeur de Bus et guide , les cocktails , le bar , etc.....

Baff450    Bravo j'aime votre attitude je vous adore, il ne faut pas capoter avec les pourboires.

Au bar c'est $1 de temps à autre car il y a plusieurs bars.

La chambre $1 quelques fois mais un cadeau à tout les jours.

Au buffet $1 ici et là

Souper à la carte $3 si le service est bon sinon $1

Oh vous avez oubliez le remplisseur du réfrigérateur lui il en aura plus s'il met beaucoup de bières dans mon réfrigérateur.

HÉ celui qui vous donne les serviettes vous lui donnez quoi , pauvre lui il a presque rien, il devrait changé de travail. ?

comme clinclincou, je donne 2 ou 3$ au bagagiste, puis 1$ a tous les 2 3 drinks, puis  1$ et un cadeau femme de chambre en excursion  1$ ou 2 au guide si il est bon, pas au chauffeur c'est sa job, au resto 3$, au buffet 1$ a l'occasion dans la semaine qq chose au jardinier, à la réception et a celle qui nettoie le lobby faut pas oublier le salaire moyen au mexique est 800$ par mois en rep dom 500 par mois et a cuba 40$ par mois donc ceux dans le tourisme gagnerait 10 a 20 fois plus que le peuple? c'est pas trop juste pour les autres et cela crée des attentes de leur part donc donnons selon le mérite et non pour bien paraitre......

Moimoi   Bravo vous avez tout compris ?

ben oui ses vrais j'ai oublier , celui qui rempli le frigo , la femme qui nettoie les toilettes , les jardinniers , le gars au serviette ! non mais .....

Au canada nous donnons bcp plus. Donc c'est un deal dans le sud. Mais le tout reste bien une question personnelle, nous voulons savoir combien donner de ceux qui donnent, pas ceux qui refuse de donner.

Un rajout, nous arrivons du Now Onyx et une chose que nous avons remarqués, des gens qui ne donnent pas de pourboires attendent que les serveurs soient loins.....et file en douce vers la porte.

Donc il doit bien y avoir un malaise.

ho boy   de dire que les gens tip pas parce que le tip est pas sur la table et que le serveur est loin  ouffff

je tip régulièrement mon serveur ou serveuse en main propre

et assurément que les gens derrière le serveur n'auraient rien vu

donc je serai du genre de personnes que vous parlez

come on

et je quitte TOUJOURS ma table quand mon serveur/serveuse a quitté ma table  donc

Lors des soupers à la carte minimum 5 aller-retour x 2 personnes pour le service de la part des serveurs.

Chacun donne selon ça conscience, moi aussi c'est souvent 5$.

Nous sommes un groupe de 7 qui voyage ensemble depuis plusieurs années. Au buffet (dîner et déjeuner ) on laisse env 4-5 $ au souper env 7 $ (1 par personne) et souper à la carte au moins 2$ par personne. Pour les drinks c’est 1$, sauf pou mes enfants!  Et perso je laisse 3$ par jour à la femme de chambre, on est 4 dans la chambre. Ils gagnent peu les travailleurs, et si on peu se payer un voyage, on peu être généreux avec eux. Les gens qui laisse rien et chialent me font honte ! J’ai 2 enfants 9 et 11 ans et généralement c’est env 500$ de pourboire que l’on laisse pour la semaine ( à cuba ou république)

500$ ben oui ben tes folle en criss

@ lulu11:  est-ce que j’ai bien lu ?   Vous donner 500$ de pourboire en 1 semaine???

wow 500 jamais pour ma part... un 75 par semaine est suffisant

Si c'est pour un groupe de 7 personnes ca fait cela si 4 c'est beaucoup....

Lisadussault23     Moi c,est comme vous environ $75 par semaine mais pas $500 , c'est rendu que les pourboires vont être plus élevés  que le prix du voyage.

Lasadussault23   Moi c'est comme vous environ $75 par semaine mais pas $500 c'est rendu que les pourboires vont être plus haut que le prix du voyage.

Nous changeons 500$ CAN pour la semaine qu’on laisse en pourboir, pour mon conjoint et moi avec nos enfant. Donc pour une famille de 4. Ce qui fait moins de 400cuc et je pense pas que ce soit exagéré. Nous faisons 1 voyage par année et ça nous permet d’etre Bien servie toute la semaine avec souvent des petits extra que les cubain nous offre, ex : notre table réservé en tout temps, d’avoir droit à des aliments qui ne sont pas au buffet, plus de resto à l’an carte ... 

Autrement dit....  Une personne qui a payé son voyage le même prix que vous n'aura pas droit à de la nourriture "cachée" parce qu'elle n'aura pas "acheté grassement" un Cubain.....  Ni autant de restos à la carte...  J'appelle ça:  acheter un service, de toute façon, tout le monde le sait comment ça se passe souvent à Cuba....  Vous ne donnez pas un pourboire, vous payez pour en avoir plus.

J'étais avec des amis au Sol Cayo Largo il y a quelques années.  Le gars revenait à la table avec des crevettes sur sa pizza.  Je lui ai demandé pourquoi, lui, avait des crevettes quand moi, je ne les voyais pas dans les aliments qu'on pouvoir choisir.  Il m'a dit:  je lui donne un pourboire !  Pourtant, j'avais payé mon voyage le même prix que lui !!!!  

Petit sondage des mes amis en République, je dis bien des amis pas des serveurs qui vous aborde avec des " amigos gentils" pour rendre votre séjour agréable. Les femmes de chambre ne reçoivent pas de pourboires dans 70% des cas. Les restos mon ami Braulio qui est serveur me parle de maximum 40% qui donne du pourboire et ça c'est une très bonne soirée, alors ils doit bien y en avoir qui quitte en douce. Alors cessons les excuses bidons, quand les clients regardent à gauche à droite rapidement à quelques reprisent et se poussent presque en courant.

Vieux dictons " Quand ca marche comme un canard,quand ça nage comme un canard, puis ça fait COIN COIN !!! BEN C'EST PROBABLEMENT AU CANARD. À l'exception de madame qui à son propre processus de sortie de table.

ca fait toujours plaisirs de donner des pourboires mais quand cé une face de cochon désolé cé non,ou quand une serveur au bar tu lui donne un pourboire et il est meme pas capable de te dire un simple merci  NON.... la femme de chambre cé toujours des cadeaux, j achete des bijoux au wallmart, montre, bage, collier, et des bonbons pour les enfants, ce que je suis pas capable de donner et bin le chauffeur d autobus qui nous amene a l hotel oui voyons donc il mette un maudit panier en avant et nous demande de donner , ca je trouve ca de l abus.....

On a déjà fait des test on a donné 35 cuc à un cubain à la piscine et il nous a jamais sourie et en Jamaïque ma blonde a sorti un 20 et elle a dit au barman sourie et il est à toi il n'a jamais voulue alors maintenant déjeuner 1 pour nous deux de tip dîner 2 et souper 2 et à la carte 5 toujours pour nous deux et au bars un par 4a5 drink

J'ai un  budget pourboire entre $15 et $20 par jour,la femme de chambre tout les jours ensuite ca depend du service et du sourire

si je n'ai pas un bon service c'est la femme/homme qui entretien la toilette de la plage qui va avoir le pourboire 

@riscan

pourquoi pas d'argent à la femme de ménage? Et je suis d'accord avec vous pour le chauffeur d'autobus 

petite question  le Majordome? Vous donnez à l'arrivée ,à chaque service,à la fin ?

combien?

merci

«lulu11»

vous vous prenez pour qui  maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaadame

je, me, moi   vous vous prenez pour une princesse qui achete les gens

ils rient de vous des que vous avez le dos tournés

méchante mentalité de grosse tête  ouffffffffffffffffffff

j'ai jamais  et jamais je ne vais acheté un serveur ou barmen

et je peux vous certifier que des serveurs et barman  j'en ai eu qui sont venu souper avec nous à la fin de la semaine

j'en ai eu qui sont venu dans la piscine avec nous après la fermeture de leur bar  etc etc

et tous ca a cause de petites choses 

1 je souri MOI

2 je dis bonjour (Hola) MOI

3 j'ai pas une face de c----- MOI

4 je pete pas plus haut que le t--- MOI

5 je me prend pas pour un autre MOI

Pi quand je demande de quoi que je vois pas au buffet  ben je réussi à en avoir pareil si je sais que c'est disponible dans les cuisines

je le demande si c'est possible d'avoir tel ou tel aliments JE NE L'ACHETE PAS  MOI

venez pas vous en venter de grace

non mais ca ce peux tu ? ? ? ? ? ?

HA oui j'oubliais   les pourboires nous avons créé un monstre  de par la SUR enchere

maintenant on paye pour justement

de par l'exagération de certains voyageurs

en passant les québécois tip  la balance canadienne anglophone tip mais beaucoup moins

et l'europe j'en parle pas

le plus drole c'est que JAMAIS tip dans leur propre restaurent pres de chez eux

vous tiper un 5$ ici et un 5$ à Cuba

ici un 5$ c'est peu par rapport au cout de la vie mais la bas un 5 pesos c'est 1/4 de leur salaire mensuel

voila le monstre

c'est beau aider mais justement pensez au conséquence

erijo, la plupart du temps, pour ne pas écrire:  tout le temps, le pourboire est additionné sur la facture en Europe.  Alors, je ne vois pas pourquoi j'en donnerais de plus.  

Vous avez entièrement raison pour la surenchère.  

je suis tout a fait d'accor avec vous erijo 

nous avons crée un montre dans le sud maintenant , tout le monde s'attend a un tips !

JE ME MOI encore une fois. Vous êtes donc chanceux d’être si fin!!

En tous cas, je paierais volontiers moi pour ne plus lire vos commentaires désobligeants  sur le forum. Quoiqu’à bien y penser, je vais garder cet argent pour l’offrir à ceux et celles qui rendent chacun de nos séjours inoubliables en voyage ?

Le temps de prendre un pti café erijo☕️

Lulu 11 n'a pas insulté personne et c'est son droit de donner ce qu'elle veut et ce sont les familles des serveurs qui en profitent ,

oui il y a des gens qui ont les moyens de voyager autrement et ont le droit de s'exprimer 

excuser moi je vais aller prendre un café moi aussi ☕️☕️

je parle pas d'insulte mais de ce prendre pour une autre personne

oui pour le café  je suis dû ?

En parlant de pourboire je suis toujours impressionné par les montants demandés par les croisiéristes avec leurs petites enveloppes, ils ne semblent faire la distinction entre adultes et enfants d'après ce que je lis.

Je n'ai jamais vu de petites enveloppes dans mes 8 croisières !!!!  Le montant est fixe, par jour, par personne (pour les enfants, je n'en sais rien, faudrait que je vérifie) et ce montant est divisé pour tous les employés (garçons de cabine, 1 ou 2 selon la compagnie, tous les employés de tous les bars, les 2 serveurs à la salle à manger (le principal et son assistant quand on mange à heure fixe, toujours à la même table) et pour le sommelier.  J'en oublie sûrement.  Oui, le montant semble élevé mais au moins, le service est constant.  Alors, diviser 13$ US par jour, par personne, pour ce nombre d'employés et vous allez voir que ce n'est pas si terrible.

erijo....oui un ti café pour te calmer et une tite pillule .....vite ..pas bon pour ta pression

t'aime ca mette le trouble hein

Merci pour vos réponses, on est pas "cheap" finalement.  On ne voyage pas très souvent à Cuba, justement à cause de la surenchère des pourboires et de l'attente des cubains qui semblent considérer que ça va de soit que nous en laissions.

Nous sommes très gentils et souriants...  Mais, nous ne sommes pas bilingues, ce qui limite parfois les conversations :)  Nous sommes des clients parmi tant d'autres. Nous ne nous faisons pas d'ami parmi le personnel.  Alors, nous ne recevons pas d'attention particulière et ne nous attendons pas à en recevoir.  Mons rêve de pouvoir converser en anglais et en espagnol couramment... 

Nous avons l’habitude aussi de laisser beaucoup de pourboires aux employés. Nous considérons qu’ils n’ont pas nécessairement des conditions de travail facile ( longues heures de travail, chaleur excessive, clients désagréables, salaire ridicule etc) et comme bien souvent se sont les mêmes qui nous servent toute la semaine, cela nous fait plaisir de gratifier leur travail et leur gentillesse.

Lorsque nous sommes allés au Bahia Principe Cayacoa il y a 2 ans, nous avons donnés 50$ au vendeur d’exercursions (Pedro) pour la simple et bonne raison qu’il était super sympathique, respectueux et que nous avons eu bien du plaisir avec lui.  Juste de voir son visage lorsqu’on lui a donné, valait beaucoup plus que 50$. On peut se le permettre alors pourquoi pas? 

C'est quoi que le monde comprennent pas dans (tout inclus) j'ai fait plusieurs complexe a majorité européenne et eux ils ne tipe pas du tout ou presque pas, moi je donne environ $6.00 par jour, j'ai 30 voyages de fait et du monde qui donnent $500.00par semaine je n'ai jamais vu cela, facle de mentir derrière un clavier 

Pourquoi juger le 500$?  Si tel est le cas, cela ne nous regarde pas et si ce n’est pas le cas, on s’en fou!!!

Quand je vais en vacances anyway, j’ai bien d’autres choses à faire que regarder si les gens donnent du pourboire ou non et encore moins le montant. À ce que je sache, cela ne sort pas de vos poches, donc cela ne vous regarde pas. Continuer de donner votre 6$ et laisser les autres agir à leur guise.

@melia73

je suis tellement d'accord avec votre commentaire ,l'important en vacances c'est de faire ce qui nous plait,

il y a aussi des gens dont les moyens ne sont pas limités ,j'en connais et ils sont très généreux sans êtres condescendants 

et ils ont le droit de s'exprimer pourquoi juger ?

Quand J'ai Commencer à aller dans les tout inclus il y à déjà plus de 25 ans .... les pourboires ce donnais rarement et quelques 1$ par ici et par là .... il y à biensur des (Elvis Gratton) qui ont commencer a donner des 10$ et 20$ et même j'ai vu des 50$ 1/fois semaine pour passer devant tout le monde au Bar , au restaurant etc.... aujourd'hui tout le monde s'attend a des pourboires cela nà plus d'allure ! tout simplement

Je crois que ça dépends du salaire de chacun

si on économise toute l'année pour se payer un voyage à 1200$ on ira pas donner 500$ en pourboire

je donne entre 50 et 60$ et je vois beaucoup de monde qui en donne jamais

J'étais au Bavaro Princess à Punta Cana à la fin janvier et je n'ai pas vu "d'orgies" de pourboires à l'hôtel.  Pas besoin de payer un Dominicain pour avoir un sourire et du service.  C'est beaucoup plus à Cuba que ça se fait parce que, par notre faute, nous les avons habitué à donner beaucoup, énormément.  Alors, ils s'attendent à ça.

Plusieurs personnes donnent de gros pourboires au début de leur séjour afin de ne plus avoir à le faire durant la semaine ou de plus gros montant moins souvent alors vous ne pouvez vous fier à ce que vous voyez.

Pour notre part, on laisse du pourboire pour l’excellent service reçu et la gentillesse du personnel et non pour avoir du service. 

Je crois que ce sont les club med qui ont commencé les tout-inclus. 

Je me souviens de mon premier voyage en Jamaïque, on achetait des mini-bananes qui s'attachaient ensemble et qui formaient un collier.  C'était 50 cents la banane.  On payait nos breuvages avec les bananes.  Les repas étaient inclus.

Ensuite, les tout-inclus sont apparus dans les îles.  Les gens aimaient cela car pas d'argent à traîner à la plage.

En République dominicaine, des québécois se sont installés pour installer des mini commerces.  Genre stand à hamburger.  Un québécois qui louait des chambres à Cabarete nous a dit que c'était les québécois qui faisaient monter les prix car ils chargeaient trop cher pour les hamburgers, ils s'enlignaient sur les prix du Québec.

Ensuite, les québécois ont commencé à donner des pourboires.   Mais, les européens n'ont pas suivi.

Je me souviens lors d'un souper au resto japonais, j'ai été la seule à ma table à laisser un pourboire.  Il y avait des gens de Calgary et d'ailleurs. 

Alors, morale de l'histoire, ce sont les québécois qui ont faussé le système.

Autre chose, à chaque fois que le sujet des pourboires revient, il y a surenchère à savoir qui donne le plus.

Moi, je donne 10$ par jour à ma femme de chambre.  Qui dit mieux lol

Moi, moi intrepide 20$ par jour à la femme de chambre et j'ai de belles sculpture avec les serviettes lolllll 

moi je l'ai même ramené chez nous lolll

La serviette ou la femme de chambre?????? ?

Moi, je ramène le cygne car il n'y a pas d'homme de chambre....

Ohhhh là Intrépide je vous relance! j'arrive de CSM au Ocean Casa del Mar et toute la semaine, c'est un homme de ménage qu'on a eu!  J'avais jamais vu ça!  Alors je sais pas trop ce qu'il a fait des vernis à ongles, rouge à lèvres, serviettes sanitaires et autres qu'on lui a donné mais bon.... Pour ma part, pour la femme de chambre j'apporte toujours des articles nécessaires pour eux et de petites gâteries.  Pour le reste, les pourboires, 500$/semaine, je trouve ça très exagéré.  J'en donne 3-5 au souper au resto, au barman 1$ de temps en temps, au buffet de temps en temps et tout ceci dépend du service reçu évidemment.  Il y a deux ans, on a eu un serveur pendant toute la semaine au buffet. IL a été tlmt gentil qu'à la fin de la semaine, nous lui avons donné un 30$ en plus de ce qu'il avait reçu durant la semaine.  Tout est une question de perception je pense.

intrépide à mon dernier voyage c'était un homme !!! j'avais jamais vu cela ! 

Ça m’est arrivé 2 fois d’avoir des hommes de ménages et c’est surprenant comment ils sont efficaces je dirais même minutieux.

Chanceuse.

Chanceuse, c'était pour Bono.

Les pourboires c'est relatif et très personnel et il faut je pense faire la part des choses selon le pays visité; mais en principe, nous sommes dans des tout inclus. Nous, les québécois avons sans doute initié un mouvement que nous perpétuons mais certains n'en laissent jamais, question de culture.

commenter
Répondre