Nouvelles mesures pour les voyageurs

Général

Que pensez-vous des nouvelles mesures annoncées par Trudeau?  Personnellement je suis contente que les voyages dans le Sud soient annulés.  Toutefois j'aurais voulu qu'on interdisent les vols en provenance du Royaume Uni, de l'Afrique du Sud et du Brésil.  Je trouve également qu'un test fait à l'arrivée à l'aéroport est un peu trop tôt car si un test était négatif au plus 72 heures avant le départ, il risque encore de l'être à l'arrivée des voyageurs car il semble que cela pourrait prendre quelques jours de plus avant d'être positif.   Je le ferais passer plutôt 2-3 jours après leur arrivée à l'hôtel où les voyageurs resteraient quelques jours de plus.  J'espère que pour le reste de la quarantaine qu'ils seront plus surveillés, mais j'en doute.  Quand Trudeau dit qu'il en coûtera environ 2,000$ au voyageur pour défrayer l'hôtel et un test, cela m'apparaît beaucoup mais si l'annonce de ce prix peut décourager les gens à voyager, tant mieux.

https://nouvelles.paxeditions.com/fr/nouvelles/autre/les-vols-vers-les-destinations-soleil-suspendus-jusquau-30-avril-et-un-debut-de-quarantaine-lhotel/


Tiré de Pax nouvelles

Je trouve totalement ridicule la décision du fédéral… on va faire encore une fois payer les snowbirds pour les frasques de quelques délinquants qui n'ont pas suivi les consignes de quarantaine obligatoire ou qui ont fait la fête durant le temps des fêtes dans les tout-inclus.  On s'entend que des voyages "tout-inclus" ne se vendent plus depuis le 7 janvier.  Donc, ce qui restent des voyageurs ou presque, ce sont les "snowbirds"  Une belle amende déguisée tant qu'à moi.  On veut faire punir les gens qui ont décidé de continuer à vivre, même avec ce foutu virus.  CE ne sont pas des criminels ces gens-là.  Ils n'ont pas de casier judiciaire et on les traite comme des pestiférés!  Sauf que les voyageurs ne sont pas tous des têtes folles.  Il y a aussi des gens retraités qui aspiraient à la tranquillité et un repos bien mérité ou bien des gens qui vont voir amis, famille ou qui ont des résidences secondaires.  Et faire payer une quarantaine à 2000 $ pour 3 jours, c'est exagéré!  Cette quarantaine me coûtera plus cher que mes 3 mois passés dans un condo ici en Rép. dominicaine. Et pourquoi donc aussi 2 tests de dépistage en laboratoire privé (une avant l'embarquement et une à l'arrivée à Montréal)??  ET quand on pose trop de questions pour avoir des réponses franches et honnêtes et surtout LA VÉRITÉ, on se fait traiter de "complotiste"!    Tout ça pour un petit  supposément 1,8 % des cas de Covid entré par les voyageurs.  Moi je suis totalement déçue de nos gouvernements car il y a du "mensonge" dans l'air…  !!!!

Matissa, à vous lire, je réalise que certains détails vous échappent. Vous dites que les voyageurs veulent voir, des amis, famille,,,,ah bon,,,,moi je ne vois personne,,vs dites que les retraites ont droit a un repos bien mérité,,,je pense comme vous,,je le mériterais donc,,,comme tous ces gens qui respectent le confinement,.,M Trudeau avait deja annoncé que des mesures seraient prises sans préavis,,,pourquoi n'êtes vous pas rentré au Quebec avant qu'il les applique ca vs éviterais ces dépenses enormes?Il a pris la bonne décision, faut que ca cesse,,,le covid et les variants, qui viennent d'ailleurs,,c'est le but de l'annulation des vols a l,etranger. Assumez vos décisions comme tous les voyageurs qui ont quitté, avec chacun vos raisons importantes, alors que nous, ne comprenons pas ces gestes égoïstes. Merci de respecter mon opinion,,,,    Pinkladie, qui a hâte de voyager.

Je connais beaucoup de gens qui travaillent dans les hopitaux.Et franchement les commentaires des gens qui viennent braillé aux sujet des mesures au retour.Vos gueules.com 😑

Moi aussi , je connais des gens qui travaillent dans les hôpitaux! Ils me disent que c’est bien avant la Covid qu’il y avait des problèmes, le système de santé au Québec est saturée depui belle lurette ! Essayez d’avoir un rendez-vous avec un spécialiste! Malade 

je suis ici au Mexique et j’ai peu rencontrer un ORL en 24 h , scan en moins de 12 h , oui , j’ai payé , j’engorge pas le système de santé du Québec ...si faible ! 

Mais au moins je me fais soignée ! Ça fait p,us que 2 ans que j’essaie de me faire soigner ! Réveillez vous ! On a un système de santé malade et c’est pas à cause des employés loin de la ! 

@Jolin 

Parlant de hargne , faudrait que tu l'appliques pour toi même ... lâche prise avec le système de santé du Québec , on a compris , sauf que toi tu sembles oublié que le Virus est venu  mettre de la pression  sur le système .  Tous les pays du monde sont touchés et débordés et aucun pays n'étaient près à faire face à ce genre de situation .  J.ai un médecin de famille et oui je peux le contacter en tout temps et moi aussi je peux passer un scan en moins de 24 hrs si je paye ici au Québec  .... j,ai même  passé une radiographie en moins de 24hrs ici au Québec en passant dans le ''Système'' sans sortir de l'argent de mes poches.   

Je serais curieux de te voir dans un hôpital publique au Mexique si tu tiendrais le même discours au sujet des soins que tu recevrais et surtout si tu serais soigné aussi rapidement si tu n'étais pas assuré....  😂  pas sur que tu paierais  de tes poches pour aller au Privé .....   🤔 

on passe à un autre appel .......


Je vais être respectueuse avec vous même si vous dites "vos gueules".  J'ai bossé plus de 30 ans dans un hôpital de Montréal.  Alors je connais parfaitement le système de santé au Québec.  Et je peux vous dire qu'il n'y a pas de quoi être fier!  ET je ne parle pas ici du personnel de la santé qui déploie des trésors pour rejoindre les 2 bouts.  Ce que je déplore, c'est que nos gouvernements ont détourné l'attention de l'opinion publique pour ne pas avoir de comptes à rendre concernant notre réseau de la santé "complètement malaide" depuis 40 ans!  C'est ça le bobo en ce moment, un système qui n'a jamais fonctionné, qui a besoin d'une réforme MAJEURE et aussi une gestion pourrie des vaccins qui n'arrivent pas…  Voilà ce qui se chuchottent dans les coulisses.  Mais c'est facile d'attaquer les voyageurs et faire croire qu'ils sont "le gros" du problème quand ce n'est pas ça dutout.

Peut etre que le terme venait de l émotion,désolé.Mais venir ici pour se plaindre,c est indécent.Merci pour 30 ans a endurer ce systeme de !!!!Je suis greffé 2 fois.trois organes.Je connait pas mal,malheureusement,ce systeme.Réforme apres réformes,ont c est mis collectivement dans la m.....Maintenant,il faut asseyer d agir collectivement,et ne pas juste penser a son petit nombril.De la mon intervention 😶

@ matissa.

Ce qu'on veut surtout éviter pour les voyageurs, c'est qu'ils pourraient nous apporter les variants du virus et ceux-ci seraient encore plus contagieux, donc pas besoin de «faire la fête» comme vous dites mais simplement côtoyer des gens et surtout des gens en provenance de plusieurs pays; ce qui pourrait être suffisant pour être contaminés.  Le petit supposément 1.8% des cas de covid entré par les voyageurs pourrait dégénérer en un % beaucoup plus grand par la transmission et cela peut  vitefaire boule de neige.  Quand vous dites «des gens qui vont voir amis, famille ou qui ont des résidences secondaires» qui vous dit que ces gens n'ont pas été en contact avec des personnes positives et asymptomatiques?  On est tous plus à moins à risques, même si on fait très attention et qu'on respecte les consignes.  D'ailleurs, pourquoi des gens iraient voir parents et amis à l'étranger tandis qu'au Québec, on ne peut les visiter même s'ils demeurent à deux coins de rue de nous?  Je ne sais pas si vous avez entendu à la télé mais un voyageur revenu avec la souche anglaise de la covid a contaminé ses deux parents et sa soeur.  Reste à savoir si ces derniers ont contaminé d'autres personnes...

Profitez bien de votre tranquillité et de votre repos bien mérité.

À Danilou.  Je suis consciente de tout ce que vous dites.  Mais bizarrement, la jeune étudiante infectée du variant britannique n'a pas respecté sa quarantaine!  Et en plus, elle arrivait du Royaume Uni… Bizarrement, notre gouvernement ferme les portes aux voyages dans le Sud et au Mexique.  Mais qu'en est-il du Royaume Uni?????

Ils iront à l'hôtel passerons un test de covid puis si négatif bien ils poursuivrons leur quarantaine à la maison avec surveillance accrue entendu entre le gouvernement du Québec et celui d'Ottawa.

C’est toujours les gens corrects qui paient pour les cons 

et c’est encore ça qui arrive ! Nous on a une résidence secondaire au Mexique, on est ici depuis novembre ! On fait attention , on reste dans notre condo ! Mais on va être traité comme des bandits ! Bravo 

Danilou, les voyages en Floride ne sont pas annulés. Pourquoi!!!

Alors, on risque de voir le variant entrer au Québec.  C’est désolant.

3 jours à l’hôtel ce n’est pas suffisant.  

Jolin, vous avez raison vous payez pour une gang de cons.  Mais, il n’y a pas de risque à prendre, c’est une question de survie.

Intrépide, je suis entièrement d'accord avec vous.

Jolin, qui sait, peut-être qu'à votre retour ces mesures n'existeront peut-être plus.  En attendant, continuez d'être prudent et prenez du soleil sur votre balcon pour moi! 😏 😀

Je viens d'en entendre une bonne ceux qui arrivent en avion vont à l'hôtel à leurs frais. 

Et ceux qui vont revenir des  USA par la route pas de confinement dans un hôtel.  Le confinement à la maison.  On a vu ce que cela a donné l'an passé, certain avant de se rendre à la maison faisait leur épicerie.

Trois jours en suffisant faut comprendre qu'ils devront avoir un test négatif avant le retour et un autre à l'arrivée donc faut pas être plus catholique que le pape, sinon fermons les usines et les écoles car les éclosions sont dans les 2 endroits de façon importante.

d apres vous .....quel serait la ou les solutions  idéales    j aimerais lire vos solutions .......

Je suis entièrement d’accord avec ces nouvelles mesures. Cependant, on oublie d’aborder un voler crucial, qui a été laissé sur la glace trop longtemps: celui des crédits des nombreux voyageurs dont le séjour a été annulé durant la pandémie. On va devoir arrêter de jouer au chat et à la souris. Le fédéral et les compagnies aériennes/grossistes vont devoir s’asseoir ensemble et trouver une solution au problème de liquidité ainsi qu’aux nombreux crédits « flottants » non remboursés. Le fédéral devra injecter de l’argent. Car, l’arrêt des opérations des compagnies aériennes ne va que tourner le fer dans la plaie sur le plan financier.

Et la Floride n’est pas sujet à cette mesure ! Les États Unis est un des pays le plus infecté au monde ! Et aucune restrictions ne s’appliquent! Faut croire que les snow bird ont un grand pouvoir ! Surtout quand vient le temps de voter! Bravo Justin

Ce ne sont pas les snowbirds qui ont du pouvoir.  

On a toujours été à la botte des USA.  C’est lamentable.

Vous avez raison Jolin c’est le pays le plus infecté.

Matissa vous dites que l'on va encore faire payer les snowbirds. Alors pourquoi le encore? Et comment ont-ils payé à date ? je me rappelle très bien qu'au printemps les snowbirds arrivaient et ne restaient pas la quarantaine. Ils allaient directement à l'épicerie pour leur magasinage. Ont-ils respectés une quarantaine ? Non pour plusieurs et oui pour d'autres probablement .

Intrepide je suis d'accord avec votre interrogation et en même temps je pense que c'est un non-sens car les frontières canado-américaines sont fermées depuis belle lurette alors comment peuvent-ils revenir en auto puisqu'ils ne pouvaient pas traverser la frontière autrement que par les airs ? Donc ils ont fait transporter leur auto alors ils peuvent toujours faire l'inverse et revenir en avion. 
Plusieurs ne pourront pas extentionner leur séjour en espoir que les interdictions changent car ils n'ont droit qu'à 183 jours par année pour ne pas perdre leur carte d'assurance maladie.  Par contre comme le décompte est annuel ils devront a;ors partir plus tard à l'automne 

tout le  monde va arriver par avion

donc tout le monde va aller à l'hôtel 3 jours

la frontières avec les USA est toujours fermée

Donc les snowbirds vont aller à Plattsburg avec leur BADABAGO pi vont prendre l'avion jusqu'à Dorval et non St-Hubert car TOUS les vol provenant d’ailleurs que le CANADA va devoir ce poser à Dorval  (pour le Québec)

le tarif frisait les 600$ Cdn   à l'automne pour un trajet de 15- 20 minutes

Faque les snowbirds vont aller a l’hôtel 3 jours à leur frais  et leur BADABAGO restera à St-Hubert ou ailleurs a les attendre tout simplement

MAIS je sais pas quel est la date de la fin des ces nouvelles règle


Est le 30 avril ????

Pour ceux qui reviendront à partir de dimanche .............

Le 2000$  sais-tu par personne ou par chambre

ou par famille  etc etc

J'aimerais bien qu'un personne qui payera la note vienne nous en parler  ce serait gentil d’avoir des éclaircissements

à partir de jeudi ou vendredi on devrait avoir quelques témoignages

à suivre


Ce soir au TVA On a parlé de 2000$ PAS PERSONNE

déjà une précision

Free Vector | Slot machine poster

PAR personne et non PAS personne  désolé

Erijo, corrigez-moi si j'ai tord mais j'ai compris que les vols seraient suspendus dimanche tandis que la date pour les tests et le séjour à l'hôtel serait dans quelque temps en février.  D'ailleurs, je pense que cela va prendre plus que deux jours pour organiser le tout.

Vous dites que les snowbirds vont tous arriver en avion parce que les frontières sont fermées.  Alors, pourquoi des Américains (dont des Juifs on le sait) qui ont des résidences ou de la famille proche au Québec ont pu franchir les frontières car ils ne sont pas tous arrivés en avion puisqu' il semble qu'à un certain rassemblement juif il y avait beaucoup de plaques d'immatriculation américaines à Monntréal? Y-a-t-il eu des changement depuis ce temps?

@danilou

Vous ne vous trompez surement pas

on en apprend chaque jours avec des changements ou précision au moins 2 fois

En gros oui ça commencerait dimanche  Lundi étant le 1 février

Les vols Canadiens vers Mexique et Caraïbes sont annuler jusqu'au 30 avril

Mais hier soir on a appris que les transporteurs comme United et autre vont continuer les liaison

Les snowbird eux ben il vont devoir faire comme a l'automne lors de leur départ

c'est à dire revenir en avion de Plattsburg (exemple) et faire traverser leur véhicule par camion

Mais cette fois si c'est avec atterrissage à Dorval et non St-Hubert  Donc ça devrait être le même principe c'est à dire 3 nuits a l'hôtel

Hier soir un canadien en Floride présentement a passé au nouvelle et disait que lui son assurance finissait à la mi- mai   donc il allait patienter voir si la date changeais à la fin avril

Ca semble encore une idée mal ficelé du Fédéral

Pourtant depuis mars 2020 que ca devrait avoir été préparé

Mais comme le PM dit

On est en train de

On regarde afin  de

On pense que

On va regarder et

On étudie et ensuite

On parle avec les province et

bla bla bla

😩 😩 😩 😩 😩 😔 😔 😔 😔 😔 merci de me réveiller quand ce sera précis

à suivre

de toute manier quand il va y avoir une date pour le 3 jours a l hotel tous le monde va etre revenue comme au fete le gouvernement va attendre de mettre une date que tous le monde sois revenue pourquoi pas avoir mit la date  tous de suite non faut que tous le monde revienne nous contaminer parce que il y a pas grand monde qui fond la quarantaine  

@clauded

il y a en effet de forte chance qu'une bonne majorité de gens soit de retour et que la date d'obligation d'être 3 jours a l’hôtel sera fixé par la suite

Le PM voulait surtout, selon moi, bouger avant la semaine de relâche

on verra bien

à suivre

C'est sensé être à partir de jeudi qu'on annonce depuis ce matin.

Quel gouvernement!!! Mieux vaut tard que jamais. J'aime mieux pas trop parler ça pourrait dépasser ma pensée. Par contre pas sûr que les fautifs vont payer la facture au complet, de toute façon on saura pas la vérité comme d'habitude. En passant Legault serait mieux de déconfiner graduellement par région car le monde commence à être tanné pas à peu près. C'est mon opinion et je respecte les autres. À suivre.

Moi, j’ai très, très hâte que tout revienne à la normale.  Mais, je ne veux pas que le gouvernement déconfine surtout avec le variant qui est plus mortel.  Je ne veux pas que les plus jeunes aient ce virus et restent avec des séquelles pour le reste de leurs jours.  

 Les voyageurs ne me feront pas brailler ils  étaient avertis depuis l'été d'éviter tout voyage non essentiel .... à l'automne encore une fois les Gouvernements ont averti les voyageurs d'éviter de voyager depuis Décembre les gouvernements on encore averti les voyageurs que de nouvelles mesures pourraient misent en place , Début Janvier de nouvelles mesures ont été misent en place ( Test PCR au retour ) depuis 10 jrs le PM Trudeau a demander aux Canadiens de demeurer à la maison et d'éviter les voyages ....  Là les mesures sont misent en place et les gens chialent .... les voyageurs sont responsables de leurs propres malheurs ,ils ont étiré l'élastique et il vient de leur pêter en pleine face .... Qui n'était pas au courant que ça pouvait arriver en tout temps ... ????  Avec le manque de Vaccin d'ici Mars , les gouvernements n'ont pas le choix , ils veulent se donner donner des chances  d'éviter que les hôpitaux soient surchargés durant et après le congé scolaire  qui s'en vient . Faut juste se rappeler le printemps dernier  🤔  

Quand on parle du Mexique , on parle d'un pays les plus touchés par le Virus , le 3e pays au monde où il il y a le plus de décès causé par le Virus et c'est le pays où il s'effectue le moins de test au monde . Là on commence à refermer les endroits publics ( commerces ) à Playa del Carmen car les cas augmentent de plus en plus ... 

La cloche pour la fin de la récréation vient de sonner que ça plaise ou non .....

Tout a fait d'accord avec vous comme ont dit vous m'arracher les mots de la bouche.

 ho que non vous ne me ferez pas pleurer car je doute fort fort fort que le voyage a été acheté AVANT février 2020 

Faque c'était écris dans le ciel

quand je lis ceci

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-01-30/ottawa-serre-la-vis-aux-voyageurs/attachez-vos-ceintures.php

et surtout CE PASSAGE

Mes clients sont très fâchés de n’avoir eu aucun préavis. Ils ne sont pas dans des tout-inclus. J’en ai un, par exemple, qui vit dans une montagne, au Costa Rica. Christine Dubuc, de l’agence de voyages Cinquième Saison

j'ai surligné un passage

Come on madame de l'agence de voyage.   Vous avez perdu une belle occasion de rien dire

Ceci aussi est pas pire:

«Mon voyage, je l’ai payé en ramassant ma petite monnaie pour décrocher un peu de la folie de la COVID-19 qui a envahi le Québec. Je n’ai pas les moyens de me payer l’hôtel au retour. »

T'avais juste a rien acheté  ça fait un an que c'est écris dans le ciel

Le PM avait avisé en masse


Je sais et je comprend que l'argent est jamais facile, sauf exception, à gagner et qu'on reve tous de décrocher mais quand ca fait 1 an que les gouvernements en parlnte etc etc  Non n'essayez pas de me faire pleurer


pi le - que 2% ben c’est 2% de trop justement quand les hôpitaux sont sur chargé pi que le personnel infirmier c'est fait couper ces vacances ET en plus obliger de rentrer travailler ET en plus d'avoir été exposé à 200% au risque de contracter le virus sans vaccin

NON désolé gardez vous une petite gêne

PI en plus   à lire ce qu'on li  ces voyageur présentement en voyage ou ayant acheté leur voyage dernièrement vont ÊTRE REMBOURSER  alors que ceux qui ne savaient rien en mars de l'an passé on encore des maudit crédit voyage

trouvez la logique

Vous le saviez pi votre argent vous sera remis

Encore plus une raison de rien dire

bon ca fait du bien en ce samedi matin  :D:D:D:D:D:D:D

à suivre


Je suis 100% d'accord avec vous erijo.😀

erijo : Tout comme ybou, je suis 100% d'accord avec vous.

Ca n'existe pas être exposé à 200%

chacun sa façon de calculer ça

mais je me dis ceci

si je vais dans un milieu et que je suis en contact avec des gents positif  et que je ressort    je me dis que oufffffff  c'est juste une fois

mais quand je fais des 12 heures, 5 fois semaine et semaine après semaine je crois que mes chances sont de loin plus élevé

d’où mon 200%

mais c'est peut être juste 150%   ou voir 300%

c'est comme faire une fois un excès de vitesse sur l'autoroute  sur un lieu précis

si je fait le même excès chaque jours    j'augmente mes chance  

j'espère que vous comprenez maintenant

à suivre


Si tu as 100% des chances de pogner un ticket d'excès de vitesse. Et bien je te conseille de ne pas faire d'excès de vitesse. 

Ridicule.

ok  d'accord j'abdique 😧 😧 😧 😧 😧


qu'elle était ton point de vue finalement sur le sujet ?????

Le sujet, c'est quoi donc le sujet. Au PET, il y a des affiches disant qu'il faut garder une distance de 2 mètres mais ils te font poireter en zigzagant dans les allées de 1 mètre.

Erijo:


T'es soulagé de t'être défoulé après ta montée de lait?  Tes propos sont méprisants, cinglants et mesquins tant qu'à moi!   Tu n'as aucune compassion ni empathie pour les voyageurs.  C'est vrai qu'ils sont tous des parias pour toi…  Tu n'aurais pas "survécu" en travaillant dans le domaine de la santé, crois-moi!  


Moi je fais partie des gens qui ont acheté leur billet d'avion UN AN à l'avance.  Comme je ne suis pas devin et que j'ai travaillé fort comme tout le monde pour gagner ma retraite, je n'ai aucune honte à dire que je fais partie des voyageurs.  Je ne suis pas une criminelle parce que j'ose prendre l'avion pour aller rejoindre mon amoureux qui vit à l'étranger.  Chaque cas est différent.  Alors arrête de chialer après les voyageurs.  Ce n'est pas parce qu'il y a un virus, une pandémie, une crise sociale, humanitaire, une guerre, un séisme naturel, etc. qu'on va empêcher les gens de se promener sur la planète.  Les autorités n'ont qu'à mettre de bonnes directives, des restrictions appliquées à la lettre, et le monde s'en portera mieux, point à la ligne.  Mais de grâce, change de disque et arrête de t'en prendre au monde du voyage.  On croirait que tu fais partie de l'espèce des frustrés et des jaloux... 

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

propos méprisant etc etc    désolé mais je ne vois pas de quoi vous parlez


Je parle en faveur des gens du milieu de la santé et ce depuis le début à 100%

des vacances coupées/annulées, des congés annulés, des obligations de surtemps

du déplacement d'un endroit à l'autre

Alors non désolé vous ne parlez pas à la bonne personne


Je dis que les gens qui ont acheté leur billet  bien avant le début de la pandémie (qui ne savaient pas ce qui approchait) auraient dû être remboursés sans condition

Alors que ceux qui ont acheté depuis le mois de mars  (la pandémie était en route) chialent pour être remboursés mais le savaient

Ceux qui ont acheté dernièrement se verront rembourser leurs achats

Bizarre de façon de faire  autrement dit: tu sais que tu risques de pas partir : tu es remboursé

Tu sais pas que tu risques de pas partir : tu as un crédit


Je plaindrais assurément pas les messieurs et madames tout le monde qui ont pris un risque en allant quand même (contre toutes les avis des gouvernements), en voyage. Exemple les Snowbird


Les voyages me manquent peut être plus qu'à vous (je sais pas)

Alors vos propos ne me sont assurément pas dirigés

Et si on avait tous respecté les consignes dès le départ on en serait fort probablement pas là aujourd'hui

mais c'est partout ainsi dans le monde donc on devra faire avec

à suivre


Marissa, si le gouvernement vous suggère de ne pas vous promener sur la glace de la riviere car elle est trop mince et que vous y alliez quand même et que la glace cède. Est-ce que vous direz que le gouvernement n'avait pas défendu et vous allez vous plaindre car vous avez calée?  Il faut assumer ses choix dans la vie. Merci 😔

Tout un calcul mon cher erijo!!!!

c'est ma force  les mathématiques 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

matissa merci....une autre facon de voir les choses

commenter
Répondre