Forum | Voyages à Rabais®

Ouragan Matthew

Général

http://www.nhc.noaa.gov/graphics_at4.shtml?5-daynl#contents

Ça fait quelques jours que je suis ce système et le National Hurricane Center (NHC) vient de le nommer: Matthew.

J'aime pas la trajectoire estimée par le NHC...

http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at4+shtml/174837.shtml?tswind120#contentsCe n'est pas un ouragan mais bien une tempête tropical, vent de 95 km/h. Et voici la carte de la vitesse des vents selon l'avancée de la tempête dans la mer de caraibe.

C'est assez rare que les ouragans passent par là surtout qu'il risque de toucher les îles ABC donc Aruba, Curaco et Bonaire, normalement ces 3 endroits sont rarement touchés.

même Sainte Lucie est dans la mire est ça fait depuis vraiment longtemps qu'il n'y a pas eu d'ouragan là.  Le dernier est l'ouragan Tomas en 2010

Il est estimé par le NHC que Matthew deviendra ouragan en début de journée vendredi.

[Image of 5-day forecast and coastal areas under a warning or a watch]

Cette image qui provient du NHC se mettra à jour ici, au fur et à mesure des mises à jour du NHC. 

C'est vraiment super, moimessouliers lorsque vous mettez la photo qui se mets à jour au fur et à mesure, merci de faire cela.

Merci rabais! Au début j'ai essayé de la mettre avec mon petit texte d'intro, elle aurait été plus visible, plus grande, mais je n'étais pas sur mon ordi et tout ce que j'ai pu faire ç'a été de mettre le lien...

À suivre... Si rien ne change, la Jamaïque et la portion Santiago/Holguin/Manzanillo de Cuba risquent de se faire brasser...

C'est exactement la même trajectoire que l'ouragan SANDY en octobre 2012.

Il est encore tôt pour dire exactement qu'elle sera la trajectoire de Matthew, mais effectivement ça ressemble à la trajectoire de Sandy.

Sauf que Matthew est parti "tranquillement pas vite" de la côte ouest de l'Afrique (de Cape Verde, d'où le nom "tempête capverdienne") en se gonflant.

Sandy n'était pas partit de la côte ouest africaine mais avait pris naissance dans la Mer des Caraïbes. Se sont les plus "hypocrites" celles-là, elles se développent très rapidement.

Sandy:

Résultats de recherche d'images pour « sandy hurricane national hurricane center » 

je suis partie de varadero 2 jour avant sandy en 2012......

C'est parce qu'il n'y a rien eu à Varadero durant Sandy, donc...

Il y a le vent bien sûr qui fait des dommages durant un ouragan, mais aussi beaucoup la pluie. On parle de 4 à 6 pouces de pluie pour Matthew soir de 100 à 150 mm. 

Actuellement, elle est (la tempête tropicale) au dessus de la région de la Guadeloupe.

two_atl_2d0.png

Je regarde peut-être pas bien, mais elle semble plus au nord des îles ABC? effectivement,  c'est très rare que ces îles sont touchées par des ouragans, tout comme la Barbade!

quand meme 12 mort a cuba......

Vous parlez de quelle tempête bananaboat? Sandy fin octobre 2012?

je repondai a electrified que j etait acuba durant cette periode sandy....

La Barbade est actuellement en alerte de tempête tropicale:

WATCHES AND WARNINGS -------------------- CHANGES WITH THIS ADVISORY: None. SUMMARY OF WATCHES AND WARNINGS IN EFFECT: A Tropical Storm Warning is in effect for... * Guadeloupe and Martinique * St. Lucia * Dominica, Barbados, St. Vincent, and the Grenadine Islands A Tropical Storm Watch is in effect for... * Bonaire, Curacao, and Aruba.

c'est ce que je disais....très «rarement» touché....ne veut pas dire jamais!

À Aruba....sans ouragan....il y a toujours un bon vent qui fait du bien étant donné la chaleur.....òufs!! j'peux imaginer avec une tempête!!

Y'a des gens qui partent dans les prochains  jours ? Si oui, laisser nous savoir si partirai...?

Thechamp555

C'est la trajectoire qui est bizarre,la dépression arrive du côté Est direction Ouest et remontera carrément vers le Nord

rien de bizarre la dedans

Depuis 5-6 ans, nous sommes à Cuba pour 2 semaines durant le temps des Fêtes.Jamais eu de problème de température.Du côté des Caraïbes ,toujours chaud.

Bonjour,

J'ai un voyage programmé pour le 5 octobre à Cuba (précisément Cayo Santa Maria) avec Sunwing...étant donné la situation précaire, j'imagine que nous aurons les informations de la compagnie aérienne suivant l'évolution du systeme.

Avez-vous déjà eu des problemes concernant un voyage menacé par un ouragan ?

Si vous n'avez pas d'assurance voyage mais que vous avez réservé avec VAR, vous avez quand même La garantie annulation... ça vous permet d'obtenir un crédit-voyage du montant que vous avez payé et valide pour un an à partir de La date à laquelle vous aviez réservé ce voyage... naturellement, il vous faudra réserver de nouveau avec Sunwing, mais c'est mieux que rien.  

zazou61

Je pars ce jeudi 6 octobre pour Santa Lucia Cuba, ca semble très près de la zone de l'ouragan, j'espère que nous aurons droit à la garatie annulation car ce na semble pas une bonne période pour y aller. ouf

Sur certaine carte de crédit vous avez    aussi une assurance    annulation   

Si votre compagnie d'aviation annule le voyage  votre carte de crédit paie

Deux membres  de ma famille devait partir hier  le 3 oct   pour Holguin avec Air Canada     Air Canada   n'avait pas encore annulé   quand ils ont décidé de faire annulé leur forfait  Air Canada leur offrait un crédit voyage  avec date tres limité  apres   quelques arguments ils ont réussis  a ce faire remboursé sur leur carte de crédit

Mon mari qui habite Pilon dans Granma m'a écrit tantôt pour dire qu'ils sont en alerte et en attente d'un ouragan. Sandy en 2012 devait frapper directement chez lui et finalement il a dévié par Santiago et a fait les dommages qu'on connaît. Il n'est pas du tout nerveux, l'habitude je suppose, même si en 2005 Dennis a complètement détruit sa maison de l'époque.

Avant Sandy, le gouvernement avait dépêché des gens dans les champs pour éviter de trop grandes pertes dans les cultures, sauf que c'était en octobre, c'est sans doute moins avancé à l'heure actuelle, donc moins récoltable...

@LaYuma, bonne chance pour votre mari.

Merci Rabais c'est gentil. Aujourd'hui il n'était pas plus nerveux qu'hier quand je lui ai parlé et il faisait un magnifique solei à Pilon vers 11h ce matin, à suivre... Je m'en fais un peu pour mon mari mais ils sont habitués et savent quoi faire donc je me calme et respire par le nez.

:

[Image of 5-day forecast of predicted track, and coastal areas under a warning or a watch]

.Résultats de recherche d'images pour « hurricane matthew track »

Les régions de la Jamaïque, Santiago et Guardalavaca pourraient recevoir Matthew en pleine poire...:(

Houin, c'est maintenant un ouragan de force 2, possiblement 3 bientôt... Je décolle pour la République Dominicaine dimanche matin... Ça commence à m'inquiéter!

Je suis suppocé décoler de Québec avec sunwign mardi le 4 octobre vars cayo guillermo :(

Moi je pars pour Jibacoa( entre la Havane et Varadéro )le mercredi 5 Octobre  l ouragan n est pas dans la trajectoire en ce moment!! je me croise les doigts moi aussi mais sa m inquiete quand meme blush sad

Pour ceux qui quittent bientot...J'espere que si les dommages  sont trop grand qu'ils vont annuler votre voyage...

Clochette 123, ça ne semble pas toucher la RD mais bien Haiti donc tu auras de la pluie et du vent mais pas d'ouragan probablement.  C'est plus Cuba et la Jamaique qui seront toucher.  Croisons nous les doigts pour qu'aucun ne soient trop affecté.

Catabol, bonne chance et si Cuba est endommagé, Sunwing vous changera probablement de destination. 

En effet...  On se croise les doigts!

Honnêtement, ceux qui l'avaez vécu par le passé, pensez vous que notre avion va décoler mardi matin avec de telles prévisions?

Si on nous relocalise, on peut choisir la destination et l'hotel?

Bonjour, moi je pars demain pour Montego Bay, Jamaique.

C'est mon premier voyage dans les regions tropicales. 

Je ne sais pas trop quoi en penser....

Je vous suggère de contacter votre agence. Voici un lien concernant les politiques en cas d'ouragan selon les grossistes:

http://voyagesarabais.com/fr/support/faq/conseils-voyages/ouragans.html

ton voyagiste est qui? il ne t'a pas contacté?

air transat, et non je n'ai pas de nouvelles et je part demain à 15H25 ...

Sans vouloir être alarmiste, je pense que les vols de demain pour la Jamaîque ne devraient pas quitter le Québec.

Vous aller partir quand meme ???

Le vol n'a pas été annulé, mais Transat m'a offert des options et nous avons reporté. Ce que je trouve dommage c'est que personne ne pas appelé, j'ai telephoné la journée du départ et la dame m'a dit que le vol n'était pas cancelé alors c'était à moi d'appeler transat pour voir ce qui se passait avec mon forfait.

Clochette123 Moi aussi je quitte dimanche matin, je surveille de près, petit stress aussi, mais croisons les doigts pour pas trop pluie et de vent ! 

J'espère que les gens qui habitent ces régions seront épargnés. J'ai une belle pensée pour chacun d'eux. Je ne voudrais pas être à leur place.  Courage.

Bumheart

Idem pour moi bum1. En avril 2015 je jasais avec le représentant de Caribesol à Santiago, Mario dans la cinquantaine, et quand je lui ai demandé, "comment c'était durant le passage de Sandy?" il m'a répondu dans un excellent français: "Y a pas de mot pour expliquer". Il me disait que dans les rues de Santiago il y avait plein d'objets qui volaient dans tous les sens et que le bruit causé par le vent et la pluie très forte était très intense c'était épeurant. 

J'avais téléphoné en octobre 1 jour après le passage Sandy une amie qui est d'ordinaire très calme et elle pleurait au téléphone...:-( le toit de sa maison s'était envollé..:(

Maintenant classé catégorie 3, l'ouragan Matthew semble vouloir prendre de la force est menace même les côtes américaines 

catégorie 3 ce sont des vents de 178 à 210 km/heure, sans compter la pluie...

La Jamaique va être vraiment touché car il y a un gros "M" au lieu du "H" de ouragan qui veut dire ouragan majeur.

M pour ouragan majeur. Quand vous voyez M ça veut dire catégorie 3 à 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson..

:-(

On dit qu'une image vaut mille mots. Image à Santiago après le passage de Sandy:

Résultats de recherche d'images pour « sandy santiago »

Écrire une réponse...

Résultats de recherche d'images pour « sandy santiago »

maudit que je me trappelle... Sandy devait entrer directement à Pilon/manzanillo et a bifurgué à la dernière minute. On se console quand on connaît des gens qui sont épargnés mais on a de la peine pour ceux qui ne le sont pas ;-(

oufffff

OUFFFFF ;-(

Je devrais etre inquiet pour le Mexique (Riviera Maya)? Connaissez vous un site fiable de méteo pour RM? Meteomedia ne semble pas trouver Mexique et Riviera Maya dans mes recherches. Merci!

En pense avec les habitants des caraibes

Aucune crainte pour le Mexique la trajectoire n'est vraiment pas dans cette direction.

Je lis vos commentaires et je me redit que j'espère ne jamais me refaire pogner dans cette situation. J'étais à Puerto Vallarta l'automne dernier lors de l'annonce de l'ouragan Patricia, de force 5, et jamais de ma vie je n'ai eu aussi peur... Toute la journée en a été une de terreur. Je me souviens très bien avoir zippé mon passeport dans mon bermuda en me disant qu'au moins ils allaient pouvoir m'identifier. Donc, jamais plus pour moi dans la saison des ouragans, bien trop chicken pour ça :(

Et c'est Santiago qui devrait encore le recevoir de plein fouet. Ils n'avaient probablement même pas tout recontruit, je suppose. Probablement pas eu le temps de se remettre complètement, et boum, ça explose encore. C'est toujours le point d'entrée qui subit le plus de dommages. Les images de l'ancien hôtel Bucanero, pulvérisé par Sandy, parlent d'elles-mêmes.

Pas mieux en Jamaïque, ils devraient y goûter solidement eux aussi.

Je viens de voir un video en direct de Samana sur une page privée de Facebook.  C'est laid en titi !

Samana n'a pas été touchée par Matthew.

Si l'île d'Hispaniola l'est, ce sera surtout Haïti et c'est prévu pour lundi. 

Cubata est là, au V, depuis plus d'une semaine et c'est elle qui nous a mis un vidéo du vent qu'il y avait vers 17 heures...  Elle nous a fait un petit compte rendu un peu plus tôt...  Demandez à Pelicano, elle y était en même temps que lui !  

Peut-être qu'il ne faisait pas beau mais ça n'avait rien à voir avec Matthew.

Information parue ce matin à 5:00: "Jamaica, Hispañola, eastern Cuba and the Bahamas face a hurricane threat early next week."

Tôt la semaine prochaine étant lundi. http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at4+shtml/085037.shtml?5-daynl#contents

Tout a fait d'accorc avec vous souliers... Il faut pas ecrire n'importe quoi non plus

et moi je tente de discuter avec Sunwign et ils font vraiment l'autruche. Je comprends pas. Ils ont une responsabilité il me semble....

Voici la politique de Sunwing concernant les ouragans:

"Garantie d'ouragan de Sunwing

Si Vacances Sunwing considèrent la situation trop risquée et décident d'annuler le vol en cas d'ouragan, il vous sera remboursé ou vous serez redirigé à une autre destination."

C'est comme si Sunwing disait: si la journée du vol y a pas de danger, on y va même si l'ouragan arrive le lendemain de votre arrivée. Ou en plus clair: notre seul responsabilité c'est la sécurité durant le vol point.

ou as tu lu cela, j'aimerais le voir au cas

Sur le site de Voyages à Rabais. Vous aurez aussi des liens à partir de là qui vous conduiront directement sur la page du voyagiste...

http://voyagesarabais.com/fr/support/faq/conseils-voyages/ouragans.html

la page est intouvable!

1-Allez ici en haut sur la page, 2- cliquez sur QUESTIONS, 3- cliquez sur FAQ Foires aux questions, 4-descendez jusqu'à Conseils voyages et finallement cliquez sur Ouragans.

De mémoire..... historiquement.......... Sunwing sont les derniers à annuler leurs vols et à rappatrier leurs clients...... bon je voyage toujours avec eux mais ça n'a rien à voir. J'ai toujours trouvé qu'ils ne prenaient pas les choses au sérieux.

Alors ce n'est pas trop encourageant avec Sunwing...j'ai déjà eu deux voyages annulés pour un ouragan avec Nolitours et cela s'était bien réglé. J'espère que Sunwing sera à la hauteur!

Maintenant de catégorie 4 l'ouragan en direction vers Cuba dans la partie Est de l'île, Santiago risque de subir un vrai calvaire. 

Catégorie 4= des vents de 211 à 252 km/h...plus des quantités orgiaques de pluie :-(

Est-ce sur le site de National Hurricane que vous voyez tout cela?

Dans mon cas oui, c'est avec le site du National Hurricane Center.

http://www.nhc.noaa.gov

Est-ce sur le site de National Hurricane que vous voyez tout cela?

Ok! vol demain soir pour Cayo Coco...et un ami a un vol demain matin Cayo Santa Maria... Vacances sous la pluie dans les 2 cas, même, si il y a départ! 

Petite vidéo d'une durée de 1:53 tournée par des Québécois quelques heures après le passage de Sandy en octobre 2012 au Brisas Guardalavaca. Elle était de force 2.

https://www.youtube.com/watch?v=aHmLdrTFBvo

Voici les liens pour les vidéos sur youtube.

Des gens s'étaient regroupés dans la discothèque La DolceVita (pas de fenêtres, ni de portes qui donnent sur l'extérieur): https://www.youtube.com/watch?v=vVwU7i00UqE  

Le lendemain matin, côté des Villas: https://www.youtube.com/watch?v=aHmLdrTFBvo

Et au 5e étage de l'hôtel, la dévastation:  https://www.youtube.com/watch?v=hQe6TGcw_BQ

J'étais là encore lundi.  La température a été parfaite toute la semaine et je regrettais de ne pas avoir réservé pour un "deux semaines".  Aujourd'hui, je ne regrette plus rien.  À 20hres ce soir, Matthew est maintenant de catégorie 4.

Une tournée autre aussi tounée par un Québécois durant le passage de Sandy d'une durée de 2:51, encore plus réelle, comme si nous y étions. Toujours au Brisas Guadalavaca.

https://www.youtube.com/watch?v=vVwU7i00UqE

Merci pour le vidéo. Force 2 et tous ces dommages...et maintenant c'est force 4....Santagio est encore dans la mire! Pauvres eux!!!  

Une autre qui a été tounée par le même Québécois. Il était au 5e étage, les chambres sont détruites. Et pour les images de la mer, ce n'est pas la belle mer bleue mettons...:(

https://www.youtube.com/watch?v=hQe6TGcw_BQ

Le gouvernement canadien vient d'emmetre un avis de non vayager pour la jamaique....

Ceux qui ont réservé avec une carte de crédit voyage, c'est le temps d'annuler. Dans mon cas, j'attends celui pour cuba

Sabrina4969 c'est le temps d'annuler. Comment taguer quelqu'un ici?

Le vol n'a pas été annulé, mais Transat m'a offert des options et nous avons reporté. Ce que je trouve dommage c'est que personne ne pas appelé, j'ai telephoné la journée du départ et la dame m'a dit que le vol n'était pas cancelé alors c'était à moi d'appeler transat pour voir ce qui se passait avec mon forfait.

Quelle affaire! Les ouragans, on ne peut jamais prévoir où et quand ça va frapper, c'est vraiment un guess de voyager à ce temps-ci de l'année! Une petite pluie de temps en temps, ça ne dérange pas...mais là...c'est ben plate! J'espère que leurs dommages ne seront pas trop graves. En tout cas, on va arriver dans l'eau, c'est sûr! Et si le vol est annulé et bien, on fera avec!  

J'ai un ami qui est présentement à Holguin il devait revenir vendredi prochain (il est la pour 2 semaines) mais à cause de l'ouragan c'est l'état d'urgence là-bas il sont en train de voir pour revenir demain ou dimanche... j'attend des nouvelles c'est stressant !

Si c'est possible MaMaSiTa de nous informer quand vous aurez des nouvelles, ce serait apprécié ! Moi de mon côté je vais téléphoner demain des gens qui habitent là-bas.

Je vous tiens au courant certainement ! Moi je part samedi le 8 donc je m'inquiète moins mais la mes pensées sont avec mes amis seigneur que je suis sur les nerfs !!!

Merci !

Mon ami est transféré à Cayo Coco aujourd'hui. Tout l'hôtel en fait.

moimessouliers, ça te tente pas de me rejoidre sur FB? Je suis en contact avec mon mari à Pilon et il devrait être aux premières loges malheureusement quand Matthew va toucher Cuba.

Oui, mais comment vous trouver ?

C'est donc bien stressant!  J'ai appelé VAR aujourd'hui pour leur mentionner l'ouragan, la dame m'a dit que si jamais nous sommes là-bas et que l'ouragan arrive 2 jours plus tard, par exemple et bien Sunwing va nous ramener de là-bas plus vite! Je me demande s'ils ne peuvent pas décider à l'avance de ne pas y aller finalement s'ils savent que l'ouragan va passer là!

Je prends l'avion demain matin pour Toronto et décolle à 10 h 15 pour Montego Bay... je stresse pas mal... Va-t-on partir de Toronto????? Nous avons réservé pour la première fois avec Air Miles... j'ai bien hâte de voir se qui va arriver, si on va nous relocaliser à un autre endroit ou je ne sais quoi ;(((. Je crois que je ne vais pas bien dormir pour le peu qu'il me reste ;(((.

et puis? tiens nous au courant

et puis? tiens nous au courant

Voici ce qui est écrit sur le site du gouvernement canadien:

"Jamaïque - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel en Jamaïque en raison de l'ouragan Matthew. Voir Catastrophes naturelles et climat pour plus de détails."

La définition d'un voyage non essentiel par le site du gouvernement canadien:

MPORTANT: Les deux niveaux ci-dessous constituent des avertissements officiels du gouvernement du Canada. Ils sont publiés lorsque la sécurité des Canadiens qui voyagent ou habitent dans le pays peut être compromise.

Éviter tout voyage non essentiel

"Il existe des préoccupations particulières en matière de sécurité qui pourraient vous mettre en danger. Vous devriez reconsidérer la nécessité de vous rendre dans le pays, le territoire ou la région. Si vous vous y trouvez déjà, vous devriez déterminer s’il est vraiment nécessaire d’y rester. Si votre présence n’est pas essentielle, vous devriez envisager de partir pendant que vous pouvez encore le faire sans danger. Il vous incombe de décider ce que l’expression « voyage non essentiel » signifie selon les besoins de votre famille ou de votre entreprise, votre connaissance d’un pays, d’un territoire ou d’une région, ou tout autre facteur."

Important de toujours aller vérifier la confirmation de vol jusqu'à la dernière minute et le site de voyage.gc.ca pour voir s'il n'y a pas un avertissement émis.

Les avertissements que je viens de mettre proviennent de voyage.gc.ca

parfait, merci!...

A suivre, j'espere que les compagnies vont s'occuper de leur clients et non de leur profit  !!

D'accord avec vous!

...

Maudite marde je viens de revérifier et il devrait toucher Cuba où est mon mari dans cla nuit de dimanche à lundi avec toute sa force, qualifité de M et donc Major Hurrican..... j,aime pas ça pantoute.

http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201609/30/01-5026007-louragan-matthew-passe-en-categorie-4-dans-les-caraibes.php

Pour ceux qui voyagent avec Transat vers la Jamaïque, départ le 1er octobre, la politique ouragan est en place.  

http://www.transat.com/fr-CA?vat=true&gclid=CIjt49i9uM8CFQEkhgodwA4PCA&gclsrc=aw.ds&dclid=CLOv79i9uM8CFU8NNwodGd0KpQ&search=package&origin=YUL

Pensez vous qu'il y a du danger pour Samana?

D'après le NHC, la République Dominicaine n'est pas dans la mire, et il semblerait qu'il n'y a pas de raison que la trajectoire change.  Mais il y a un avis de tempête tropicale pour Haïti:  "A TROPICAL STORM WATCH IS IN EFFECT FOR... * HAITI FROM THE SOUTHERN BORDER WITH THE DOMINICAN REPUBLIC TO PORT-AU-PRINCE".

Je vais aussi à Samana, départ demain matin.  Je crois pas qu'il y ait du danger, mais juste beaucoup de pluie!

Bonsoir tout le monde. Je viens de lire sur TVA nouvelle que Matthew est maintenant de catégorie 5. My god!! C'est terrible. Je n'ose penser a ce qui attend les gens des pays concernés. 

oh non :(     ...MATTHEW BECOMES A CATEGORY 5 HURRICANE... ...THE STRONGEST HURRICANE IN THE ATLANTIC SINCE FELIX IN 2007...

Il y a eu un seisme de 4,5 hier soir à Santiago de Cuba ... 

Bonnnn, calvinousse, un petit tremblement de terre pour se préparer...:-(  

Pour les séisme dans la région j'ai trouvé ceci : http://fr.earthquake-report.com/2016/10/01/moderate-earthquake-baracoa-cuba-on-september-30-2016/

Matthew serait redevenu catégorie 4 mais bon c'est pas tellement rassurant pareil. Je vais jaser avec mon mari demain pour savoir où ils en sont. Aujourd'hui ce sera juste texto.

moimessouliers si tu pouvais user de ton imagination et te rappeler mon ancien nom d'usager ici et la messagerie la plus hot en ville et tu me trouveras.

Comme si c'était pas assez, un autre dépression est en formation derrière Matthew

@Crystal  Elle se dirigerait ou quel serait sa trajectoire

J'ai vu ça mais elle a l'air de vouloir prendre une autre direction, je l'espère.

J'espère que Cayo Largo sera épargné

À l'heure actuelle, Cayo Largo n'est pas dans la mire de Matthew selon le National Hurricane Center. Ça ne veut cependant pas dire qu'il n'y aura pas de débordement de pluie et de bon vents. Mais rien d'aussi violent que ce qui est prévu pour la Jamaïque et l'est de Cuba.

Espérons que toutes les villes, toutes les destination, toutes les îles soient épargnées le plus possible..... Mais, cet ouragan est dans la "normalité" des choses puisque nous sommes en plein durant la saison.  L'année dernière, le Pacifique a été très touché et pas l'Atlantique.  Cette année, malgré le fait que Matthew est majeur, nous avons été épagnés jusqu'ici, sauf une tempête au début du mois et nous sommes rendus à la lettre M.

Ne pensez surtout pas que je suis insensible à la situation, nous étions à Punta Cana l'année où l'ouragan Frances a passé.  D'heures en heures, une feuille était glissée sous la porte de la chambre avec les dernières informations et les mesures d'évacuation si nous devions évacués.  Après avoir passé la nuit debout à regarder le vent et la pluie, nous avons appris que l'ouragan avait passé au large et que nous ne serions pas évacués.  Le lendemain matin, les employés remettaient tout en place:  chaises, parasols, etc. et il faisait un gros soleil.

Quand on voyage durant cette période, on accepte les probabilités que oui, il puisse arriver un ouragan, c'est le risque que nous avions pris.

On va se croiser les doigts pour qu'il y ait le moins de dégâts possibles.  Partout !

Il nous est arrivé la même chose en octobre 2010 à la Rivièra Maya.

J'étais seule dans la chambre et mon mari était au spectacle.

Ils sont venus dans la chambre et m'ont remis une feuille.  Ensuite, ils ont entré la table et la chaise de la galerie dans la chambre.  Ils ont fermé le panneau de métal devant les portes patios. 

On ne voyait plus dehors.  Pendant la nuit, il ventait à écorner un boeuf. (vieille expression québécoisewink).

Je sortais de temps en temps, je ne voyais rien, j'entendais seulement le vent et mon mari dormait comme un loir.

La tempête à dévié sur Cuba et le lendemain soleil mur à mur.

Alors, je suis bien contente de ne pas l'avoir su d'avance, je me serais inquiétée pour rien.

Moi j,aimerais savoir comment cela se déroule vraiment.

Vous dites qu'ils glissent une feuille sous la porte mais  combien de temps avant de penser nous évacuer.

Ils nous avertissent de rester dans notre  chambre à partir de la veille ou quoi?

Si vous regardez les vidéos tournées 2012 durant l'ourgan Sandy dont les liens ont été mis dans cette discussion, vous verrez que les clients n'ont pas été évacués...

Pour évacuer il faudrait les amener dans d'autres hôtels souvent à quelques centaines de kilomètres, pas évident. Et puis, dans les Caraïbes, presque toujours les hôtels sont plus solides que bien d'autres bâtiments.

Les liens pour les vidéos ont été mis par mandycuba1. Celle qui s'appelle "Et au 5e étage de l'hôtel la dévastation" est très explicite (elles le sont toutes explicites les vidéos mises par mandycuba1).

J'espère que tout se passera pour le mieux pour tous les gens là-bas. Pour ma part, j'ai l'impression qu'on n'utilisera pas trop de crème solaire cette semaine, mais au moins, pas de repas à faire, pas de vaisselle, de la chaleur et du repos à 100 % quand même, c'est ça de gagner! 

miclegault, la température change vite dans les Caraïbes.  Apportez votre crème solaire on ne sait jamais.

Je vous souhaite du soleil.

Et félicitation, pour votre façon de voir les choses.

Je m'en vais au sol rio de luna y mares le 17 octobre j'espere que tous va etre ok . Sinon savez-vous cmment ca fonctionne avec air canada rouge si jamais l'hotel n'est plus viable !? Merci d'avance :) 

P.S. je souhaite que cette ouragan perde de l'amleur surtout pour les habitant de ses iles !!! 

@vaillancourt684, je souhaite tout comme vous que cet hôtel, le Sol Rio de Luna y Mares s'en tire bien, nous adorons y aller et planifions y retourner dans un futur proche. Je vais certainement prendre des informations pour m'informer sur ce qui arrive de cet endroit, de ses employés, à la suite de la catastrophe appréhendée. Nous y allons régulièrement, je serai très peiné qu'il y ait des fatalités parmi ces gens si agréables qui y travaillent. 

Pour répondre à votre question, j'ose espérer que si l'hôtel devenait impratiquable, on vous relocaliserait. Les autres 4 étoiles de Holguin ont en général excellente réputation.

Nous sommes le 1er octobre et vous quittez dans 16 jours.  C'est certain que Matthew sera passé.  Y aura-t-il des dégâts?  Beaucoup trop tôt pour le savoir car l'ouragan n'est pas encore rendu à Cuba, il me semble mais je n'ai pas vérifié durant la dernière heure.

En 16 jours, il peut s'en former un autre mais qui sait????  Peut-être rien du tout.

On le souhaite tous, que tout aille pour le mieux pour ces gens qui vivent de façon précaire la plupart du temps.

Voici ce que Air canada a publié sur le site de Voyages à Rabais:

"Air Canada : politique d'ouragan

Achat de protection Tempête à 49$/adulte et 35$/enfant.

Grâce à notre nouvelle ProtectionTempête, vous pouvez reporter vos vacances au Mexique ou dans les Caraïbes (excluant Mexico et la côte ouest du Mexique) avant qu'une tempête devienne un ouragan. Vous pouvez ainsi réserver en toute confiance et tirer le maximum de vos vacances bien méritées.

Si le Centre national des ouragans américain* émet un avertissement de tempête tropicale pour votre destination dans les trois jours (72 heures) précédant votre date de départ prévue, contactez-nous afin de reporter vos vacances en réservant un nouveau séjour se terminant au plus tard le 30 avril 2017.

La ProtectionTempête s'applique aux voyages effectués à partir du 1er juin et se terminant au plus tard le 30 nov. 2016."

Extrait pris sur "Météo Paris" publié aujourd'hui.

"Un tel ouragan n'avait plus été observé sur l'Atlantique depuis Felix en 2007 et c'est la première fois, depuis le début des observations par satellite, qu'une telle intensité est mesurée sur des latitudes aussi basses. Le 1er octobre en début de matinée, Matthew était estimé à 941 hPa et produisait des vents de l'ordre de 250 km/h en moyenne et possiblement des rafales pointant à plus de 300 km/h.

Matthew demeurera très puissant en remontant vers les Caraïbes. La Jamaïque, Cuba, et les Bahamas semble très menacés mais l'ouragan pourrait aussi étendre son potentiel destructeur vers Haïti d'une part puis peut-être vers la Floride."

Le NHC parlait à 14:00 de vent soutenu à 220 km/h avec des raffales plus fortes.. 

On parle aussi de vagues de 6 mètres (20 pieds)

J'ai téléphoné cet a.m. une amie qui habite Rafael Freyre dans la province de Holguin et elle me disait que tout le monde était à se préparer. 

sur le site wral huricane center ce matin l oeil de mattew se pointait directement sur rafael freyre,il a maintenant devier un peu et entrera de plein fouet a maria del pillar et resortir a nicaro levisa .....l oeil a l air a vouloir passer entre la jamaique et haiti, mais tout peu changer....bonne chance a mon ami qui demeure a cuatros caminos

Hurricane-force winds extend outward up to 25 miles (35 km) from the center and tropical-storm-force winds extend outward up to 205 miles (335 km). Des vents de force d'un ouragan à 35 km du centre et des vents de force de tempête tropicale à 335 km du centre.

Et y a la pluie: "Matthew is expected to produce total rain accumulations of 15 to 25 inches over southern Haiti, with possible isolated maximum amounts of 40 inches. Matthew is expected to produce total rain accumulations of 10 to 20 inches over eastern Jamaica, the Dominican Republic, and eastern Cuba, with possible isolated maximum amounts of 25 inches. This rainfall will likely produce life-threatening flash floods and mud slides." (produira probablement des coulées de boue mortelles)...crying

20 pouces d'eau ça équivaut à 500 mm de pluie, ici, quand y en tombe 50 mm nous considérons que c'est de la très grosse pluie. Pour faire une comparaison, durant le déluge du Saguenay il était tombé 275 mm sur une durée de 3 jours dans les régions les plus touchées...

Et la région de Port-au-Prince et des Gonaïves à Haïti n'ont vraiment pas besoin d'une telle "volée" sadcrying 

En Haiti la Croix-Rouge se mobilise, à Jacmel,Jérémie plusieurs viennent d'apprendre qu'un ouragan est en route sur leur pays.

sainte-bénite qu'ils doivent être dépouvus crying...tantôt je voyais sur un site des Jamaïcains aller se ravitailler en vivres dans des épiceries, en Haïti où peuvent-ils se ravitailler? Ça m'atriste beaucoup...

Air canada offre d'annuler ses cols pour le 2-3-4.

Transat aussi, en partie

et sunwign rien..... définitivement leur réputation va en être affecté

Air Canada  aucune cancellation encore pour le 3 oct 

Comme j'ai mentionner plus tot, souvent les profits passe premier !!

Merci pour vos réponse !! Ont croisent les doigts !!

jetais a holguin durant l ouragan sandy.nous sommes arriver le dimanche et l auragan le mercredi dans la nuit.ont nous as aviser seulement vers 3h la meme journee qu il y aurait une tempete tropicale et se sont ravise en nous disant que ce serait plutot un ouragan il ferme les bars le plus tot possible.il ramasse tout,vraiment tout.personne etaient paniquer.ils attendaient l ouragan entre 3h et 5h du matin.ils nous avaient dit qu a se moment la ont devraient s enfermer dans la salle de bain.je peut vous dire qu a partir de 23h ont etaient deja dans la salle de bain tellement le vent etait puissant.la porte patio tremblaient...ouf!! a notre reveil,oui j aidormis avecdes bouchons,c etait la desolation a l exterieu mais aussidans notrechambre.2 pouces d eau sur le plancher,nous etions au 2e etage.tout les batiments avaient perdu le bardeaux alors l eau s infiltraient.nous avons manquer d electricite,d eau,alors pas de toilette,ni douche et ni air climatiser jusqua notre depart le dimanche.ils ont remis des chaudieres pour flusher nos toilette avec l eau de piscine.ont se lavaient ave l eau de piscine.ce fut une des plus belle experience de ma vie malgre cette desolation pour le peuple.tout les touristes avons travailler sur le site le lendemain.si des gens chialaient,ont les ramenaient assez vite a la chance que nous ont avaient d avoir une piscine pour l eau,un toit et de la nourriture comparatjvement au cubain qu ils n avaient rien de ca.je conseille aux gens qui partent d amener une lampe de poche,des gans,des barres energie et votre ouverture...le soleil est reapparu une couple d heure apres le passage de l ouragan.alors partez et faites confiance...nous etions au playa costa verde

Très beau témoignage lamer !!

Gwo danje gen nan siklon = dangers majeurs de cyclone

Gwo van = forts vents

Lawoul = houle

Lanmè monte = marée de tempête

Bon courage les Haitiens

Touchant votre message Crystalheartheart

Jamais je n'ai vu dans les Caraïbes une tempête couvrant autant de superficie. Environ 1000 km x 800 km. Bien sûr ce n'est pas toute cette superficie qui est en ouragan force 4, mais c'est toute cette superficie qui provoque (provoquera) du maivais temps :-(

Quel ville touristique  sera toucher ...pas mal toute même Varadero ?

Le sud de Cuba. Pas Varadero

Mon ami est transféré à Cayo Coco aujourd'hui. Tout l'hôtel en fait. il est a Holguin

Matasita, dans quel hôtel logeait-il à Holguin?

Sol luna y mares

Comment savoir si notre voyage sera annulé, puisque nous partons à Santa Lucia Cuba ce jeudi 6 octobre, directement dans la zone de l'ouragan ?

Si votre TO est AC, ils acceptent de vous rembourser je crois. Téléphonez-leur. 

Écrire une réponse...

Pour ceux pour qui partent ces jours-ci dans les zones touchées et pour qui ça a été possible, avez-vous profité de la garantie annulation 7 jours avant le départ?  Ou avez-vous préféré prendre une chance?  Je suis curieuse...

Zazou61

Article intéressant paru dans la Presse il y a qulques heures. Pauvres gens. J,espère qu'ils ne compteront pas les morts mardi.

http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201610/02/01-5026520-jamaique-et-haiti-se-preparent-au-passage-de-louragan-matthew.php

C,est certains qu,il va y avoir plusisurs morts... glissement de terrain...

http://jablogz.com/2016/10/matthew-moves-away-from-jamaica-latest-projections/

Bonjour,

Nos clients qui sont directement touchés aujourd'hui ou demain seront contactés personnellement (sur les régions affectées seulement).

Nous surveillons l'évolution de l'ouragan et les changements des compagnies aériennes plusieurs fois par jour.

supermomvivi, puisque votre départ est seulement le 6 octobre, nous devons attendre les avis des compagnies aériennes et gouvernement canadien avant d'aviser nos clients. Pour le moment, seulement quelques destinations et jusqu'au 5 octobre. 

Si vous préférez ne pas voyager, vous pouvez utiliser la Protection Sans Soucis de Vacances Sunwing ou l'Option Flex de Transat, si vous les avez acheté bien sûr. Nous offrons également la Grantie Annulation 7 jours avant départ mais des conditions s'appliquent. Pour les détails, visitez http://voyagesarabais.com/fr/support/garantie-la-totale

Annie-Rabais

merci de votre réponse, je vais attendre le cours des évênements, nous en saurons probablement plus demain puisque Mattew devrait toucher Cuba la nuit prochaine. à suivre.... En attendant, je prie pour les habitants de cette région

Matthew devrait faire son entrée sur Cuba (régions de Guantanamo et Santiago), selon les prévisions du National Hurricane Center, dans la nuit de lundi à mardi et mardi pas mal toute la journée. Cette nuit et tôt demain elle devrait être sur l'est de la Jamaïque.

Avertissements sur le site de voyage.gc.ca du gouvernement canadien:

Cuba: "Avertissement régional - éviter tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans l'est de Cuba entre la province de Camaguey et la province de Guantanamo en raison de l'ouragan Matthew."

Jamaïque - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel en Jamaïque en raison de l'ouragan Matthew.

Haïti:

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel sur la côte nord d'Haiti, entre Le Mole St. Nicholas et la frontière avec la République Dominicaine à l'est, en raison de l'ouragan Matthew.

Bahamas:

Avertissement régional - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans le sud-est des Bahamas, y inclus Inaguas, Mayaguana, Acklins, Crooked Island, et Long Cay, en raison de l'ouragan Matthew.

Bon , ma niece au playa costa verde a Holguin va etre evacuée avec air transat la nuit prochaine via Toronto.....

Elle part a 17.99 hres de l'hotel et apres  escale a toronto arriverait a montreal vers 3.30 la nuit prochaine.....

Les touristes qui sont actuellement dans la région de Guardalavaca sont actuellement transférés à Cayo Coco.  6 heures d'autobus mais beaucoup plus sécuritaire.  C'est ce que je viens de lire sur notre page Facebook. 

son voyage devait se terminer jeudi le 6 donc pour air transat et le playa ils les ramenent on dirait bien

Ce matin à Salut Bonjour, un représentant dans le domaine du voyage a mentionné que pour ceux dont les voyages seraient annulés, ils peuvent avoir recours au Fonds d'indemnisation de l'O.P.C. pour le remboursement de leur voyage.  Est-ce à dire que les T.O. qui annulent les vols n'ont pas à rembourser les gens?  Alors, si c'est le cas, pourquoi tant d'hésitation à annuler les vols?

La majorité des voyageurs paient à l'aide d'une carte de crédit. Pour plusieurs les cartes de crédit ont également le service d'assurance. Faites imprimer l'avis gouvernemental et demandez annulation de voyage. 

Je ne crois pas que si les voyageurs demandent l'annulation (TO, Agence ou cartes bancaires) que ces demandes seraient refusées dans une telle situation. préparez bien vos documents, préparez-vous aux petites créances au besoin. Il n'y a pas un juge censé qui partirait dans les 72 prochaines heures... alors ne laisser pas tomber.

Nous devions partir demain matin pour Holguin avec Air Canada et une préposée nous a téléphoné pour nous dire que notre vol est annulé. Nous avons 10 jours pour se trouver un autre forfait.

J'espère que vous pouvez déplacer vos vacances!

Je reporte ma semaine au 15 Octobre. La météo ne regarde pas bien pour les prochains jours à Montego Bay

On contourne Matthew

À jour à 17:00, des vents soutenus à 240 km/h avec des raffales plus fortes, toujours catégorie 4...avec évidemment énormément de pluie de prévue..:(

[Image of 5-day forecast and coastal areas under a warning or a watch]

Je viens de téléphoner à Rafael Freyre dans la province de Holguin, et mon amie est vraiment en état d'alerte, très nerveuse. Déjà, même si le cyclone est prévu pour la nuit de lundi à mardi, ou tôt mardi matin, j'entendais très bien au téléphone des rafales de vent...Au moins ils sont bien informés de la situation...

Un gros MERCI moimessouliers de nous tenir au courant. C'est gentil !

De rien Linouche, je suis moi-même un brin nerveux et me sens impuissant, à part apporter mon soutien moral...demain elle tentera de me téléphoner après mon travail, si ça fonctionne...j'y ai pas mal de bons amis(es) là-bas (ils sont adorables), j'y vais 4-5 fois par année depuis janvier 2011.

Au delà de la crainte de l'ouragan, ils sont inquiets pour leur travail, l'hôtel sera-t-il fermé durant 3 semaines comme lorsque Sandy est passé en octobre 2012 ??? Je parle du Don Lino, là où au moins 80% de ceux et celles qui y travaillent viennent de Rafael Freyre (Santa Lucia de son ancien nom qu'ils continuent à la nommer).

Si la trajectoire se maintient et si les renseignements officiels sont exacts, la région de Holguin/Guardalavaca éviterait de justesse les vents de force "ouragan". La pluie sera néanmoins très abondante et les vents seront de niveau "tempête tropicale", ce qui reste une situation précaire. Ce qui m'inquiète aussi, c'est la lenteur avec laquelle le système se déplace. Au-delà de sa puissance, cet ouragan pourrait faire en sorte que les régions touchées soient longuement exposées, donc davantage endommagées. On se croise les doigts et on espère le meilleur aux populations touchées.

Écrire une réponse...

Entouca moi je stress, je dois partir Mardi am pour cayo coco et j'ai vraiment peur pour la suite. 

Puisque ce n'est pas dans la province de Camaraguey, mon assureur veut pas rembourser pour le moment car l'avis du gouvernement englobe pas les cayo (je comprends pas pourquoi)

Et sunwing...... les seuls qui ont pas accomodé leurs clients, ça affectera leur réputation certainement. Pour ma part, je ferai plus JAMAIS affaire avec eux. Crime les autres ont même offert des arrangements pour varadero et la république.

Moi aussi sa vitesse de déplacement d'environ 7 km/h me chicotte. Plus longtemps au même endroit= plus de dommage.

Une chose est sûre c'est qu'il va tomber de l'eau en ta...

Extrait dernière mise à jour de 20:00 du NHC:

SUMMARY OF WATCHES AND WARNINGS IN EFFECT: A Hurricane Warning is in effect for... * Jamaica * Haiti * Cuban provinces of Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Granma, and Las Tunas.

Sunwing vont étirer la chose le plus longtemps possible, si les gens de Holguin ont été transferer à Cayo Coco, ils iront les chercher là.

Moi je quitte pour Varadero jeudi matin pour 4 jours et j'ai peur qu'ils chambardent mon horaire.

La grosse tempête de neige du 27 décembre 2012 qui fût la plus grosse des 40 dernières années, Sunwing à décoller 8 heures plus tard, une vrai gang de fou.

crois-tu qu'ils vont offrir aux gens de ne pas aller a cayo coco comme air canada fait et transat?

catabol, les voyageurs sont redirigés vers des hôtels de Cayo Coco, pourquoi tu stresses? Si on y envoie les touristes, c'est parce que cet endroit est sécuritaire. Et tout indique que cette région ne sera pas du tout touchée, en tout cas pas de manière dangereuse.

dison que sunwing ont perdu ma confiance..... 

Est-ce que les voyageurs avec Sunwing ont quand meme partie vers Holguin ce weekend ??

Oui et également vers la Jamaique :-( Mais aussi avec AC et Transat. Pour ensuite les relocaliser ou les repatrier. Vous comprenez la gamique j'espère...

ca semble assez clair,donc sunwing...pas si méchant que ca finalement!...

Je ne comprend pas la décision de Air Transat d'avoir effectué le vol de samedi le 1 er Octobre,considérant que la Jamaique est en état d'alerte et que le gouvernement du Canada avise de ne pas s'y rendre à moins d'urgence!!!!

Voici un aperçu de l`ouragan Mathew vers Cuba

Forecast Rainfall

Ça concerne les averses de pluie seulement.

Moi je viens d'arriver de Puerto Plata le 30 septembre et l'après-midi avant mon départ, ca commencait à pleuvoir beaucoup. Je sais que l'ouragan ne passera pas là mais ca va amener beaucoup de pluie sur cette ville. Je plains ce qui viennent d'arriver du vol qu'on prend pour retourner car ils n'auront surement pas une belle météo, déjà que les 2 jours avant mon départ, c'est très venteux sur la plage et le sable volait partout.

Je suis à Puerto Plata depuis le 20 septembre et rien vu de tout çà.  Ce matin, pas de vent, juste un peu de pluie par moment.   La plage est ouverte et j'ai pris ma marche là ce matin.   Nous revenons demain mais, on a trouvé une note sous notre porte ce midi, diant qu'il peut y avoir des changements et de rester vigilants.  Rien de plus.  Je retourne au soleil.  

Demain, selon le National Hurricane Center, Puerto Plata est à risque de tempête tropicale, pas d'ouragan. C'est-à-dire des vents entre 63 et 117 km/h. Ce n'est pas une alerte mais bien un potentiel. Il devrait y avoir de la pluie, peut-être pas mal de pluie.

Encore une fois, un gros merci moimessouliers.

Hhggf

L'avis d'ouragan a été levé pour la Jamaïque, c'est maintenant "seulement" un avis de tempête tropicale...goood!

"At 500 pm EDT, 2100 UTC, the government of Jamaica has discontinued the Hurricane Warning, and has replaced it with a Tropical Storm Warning for the entire island."

Merci moimessouliers.   Encore rien ici, il fait beau.  On verra demain

La trajectoire vise-t-elle encore la région de Holguin à Cuba?  J'envoie des ondes de courage à tous les gens qui sont touchés par cet événement...sad

du côté d haiti certains endroits pourraient recevoir 1000 ml d eau ....du côté de cuba ils recevront des vagues record dans la baie guantanamo (en parlant de guantanamo les dirigeants cubain doive souhaiter voir l oeil de matthew passé en plein milieu de la prison!)........bon courage pour tout ceux qui seront touchés

Pour la région de Holguin le NHC la place encore en alerte d'ouragan. Mais selon ce que je vois c'est surtout la région de l'extrème est de Cuba qui passera dans le tordeur, la région de Baracoa surtout.

Je viens de téléphoner une amie qui habite Rafael Freyre, et ils sont sur le pied d'alerte. Demain, si c'est possible bien sûr, elle me téléphonera vers 5:00 p.m.

Si vous copiez ce lien et faite une recherche à partir de celui-ci, vous verrez mieux...

http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at4+shtml/204647.shtml?gm_track#contents

Des images provenant de la base navale de Guantanamo en date d'hier. On s'entend qu'hier ce n'était qu'un prélude, mais quand même, c'était la belle mer bleue...

https://www.youtube.com/watch?v=Kgkvn2iU1qA&spfreload=5

ouf! impressionnant étant donné que c'était hier. Merci moimessouliers. 

Dans un groupe facebook dont je fais partie, qqn au Playa Pesquero vient d'écrire ça:

"Just an update for you all we are sat in the lobby at the moment. At present we have no wind or rain. The staff are amazing and we will be safe."

Ça devrair se passer demain surtout en après-midi jusqu'à mercredi matin.

Holguin (la région de Guadalavaca) ne devrait pas si la tendance maintient, avoir un ouragan de force 4, je l'espère du moins. Mais il y aura quand même de bons vents avec bin de la pluie.

La région de Guantamo et l'est de la province de Holguin devraient y goûter... 

http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at4+shtml/000509.shtml?gm_track#contents

...[Image of 5-day forecast and coastal areas under a warning or a watch]

En 1954 l'ouragan Hazel en Haiti catégorie 3, 1000 morts, assez inquiet.

Pour les vol se qui m'inquiète ses eux qui parte de Montréal en ligne vers santa clara le 8 octobre louragan devrais être au même endroit et mème moment donc même si santa clara n'est pas toucher les vol seront probablement annulé

Pour les vol se qui m'inquiète ses eux qui parte de Montréal en ligne vers santa clara le 8 octobre louragan devrais être au même endroit et mème moment donc même si santa clara n'est pas toucher les vol seront probablement annulé

Évacuation dans la partie Est de Cuba

http://ici.radio-canada.ca/breve/70166/316-000-personnes-evacuees-a-cuba-avant-larrivee-d

La partie extrème est de Cuba (Baracoa, Moa) va recevoir Matthew en pleine poire...:( aujourd'hui fin d'après-midi début de soirée. 

Des vents soutenus de 230 km/h avec des rafales allant jusqu'à
280 km/h pour ces régions...sad

Quelqu'un as des nouvelles de cuba ?

sharelleraymond, vas voir sur le 2ème message intitulé Ouragan Matthew, je te le remonte.

aaa

commenter