Forum | Voyages à Rabais®

Maudit Cuba !!!

Hôtels sud

Bonjour je reviens de 2 belle semaines à l'hotel Océan casa del Mar à Cuba (Cayo santa Maria) ....Maudit que sa change pas à Cuba ! Manque toujours de quelques chose !! par ici par là ... pas de pain !!! , pas de vin Blanc , pas de chocolat et lait pour les café , pas de ketchup , en 2 semaines pas moyen de changer la serviette de plage ! pas de café dans la chambre (mais on a une maudite belle cafetiere neuve !) à chaque jour on fesait des paris pour s,avoir quois qu'il manquerait dans la journée !!!!

Pourtant cela fait plus de 15 voyages en 25 ans que je fait a cuba ! une chance que les habitant sont tres gentil et les plage tres belle !

Oui ça c'est plate! J'hésite à retourner à Cuba car je fais un voyage par année en solo (plus cher) alors ça me tente pas qu'il manque pleines de choses, j'en veux pour mon argent déjà que l'échange de la monnaie on paye assez cher!

En plus avec la pénurie de farine pas de pain, pas de pizza ,pas de crêpes c'est juste en vacances que je me paye la traite avec la bouffe. Et mon dernier voyage à Cuba j'ai vraiment pas bien manger!!!!Alors je sais pas quand je vais retourner et les prix ont beaucoup monté en plus à Cuba!!!

effectivement nous avons eu des jours pas de pain ! vous auriez du voir cela surtout le matin au buffet pour les toast ! émeute total de certain québécois j'en était gêner !!! ...pas de vin blanc durant 7-8 jours ! , pas de pizza durant mes 14 jours , pas de hamberger et de hot dog les dessert aussi pas de gâteaux , il devrais mettre un stop a tout les nouveaux hotel qu'il construise et ce concentré sur les oppérations des hotel en ce moment !

wouen woeun….a lire cela ca s en vient aussi pire qu a HAITI....cou donc….ca fait 20 fois qu on va a cuba et on repart bientôt ….et ce sera peut etre notre dernier……..on est allé 3 fois au riu bambu en 2018.....hum il manque de rien ….la bouffe cé plus plus plus …..oui cé pas la plage de cuba mais la ….quand tu es la 2 semaines la bouffe cé ti peu important …

Dany50, un petit nouveau à trouvé la solution, il va emmener du pain dans sa valise. 🥪🍔🥖🌭

Après autant e voyages à Cuba, vous devriez savoir que dans la Cayos, l’approvisionnement est toujours fastidieuse. Voilà pourquoi il faut toujours éviter les Cayos...

Vous n'êtes pas capable de vous passer de pain ou de ketchup ? C'est plutôt pathétique.

Moi le monde qui veulent absolument manger des toast le matin. Pathétique de les voir faire la file comme des idiots devant le grille-pain. Bande de colons avec leur beurre d’arachide sur la table. Pas capable de manger autre chose...

👍 😀 😀 😀 C'est trop bon je suis mort de rire et pourtant c'est vrai.

Je suis totalement d’accord avec toi écœuré d’attendre parler du pain 🍞 ça se peut tu !!!

Banff450, vous avez beau critiquer Cuba, ça ne vous empêche pas d'y retourner à chaque année (vu vos 15 voyages là-bas).  L'approvisionnement à Cuba a toujours été une situation problématique et ça ne changera pas du jour au lendemain.  Entre temps, la solution?  Changer de destination.  Point.

steel, selon une agente il y a seulement les hôtels cubains qui n'ont pas accès à tout.

Les chaînes d'hôtel étrangères font venir ce qui manque de l'extérieur.

L'embargo c'est amélioré depuis 2000.

Voici ce que j'ai trouvé.  Cependant, depuis le début des années 2000, les exportations de produits alimentaires et de médicaments sont redevenues légales, bien qu’encore soumises à de lourdes restrictions. Les États-Unis sont ainsi redevenus les premiers fournisseurs de produits alimentaires de Cuba et assurent entre 35 et 45 % des importations de nourriture de l'île.

J'ai l'impression que le problème vient du gouvernement cubain quand on mentionne qu'il manque de médicaments pour les cubains.

C'est fini pour moi aussi...

À mon dernier voyage, même chose:  pas de café à la chambre malgré la machine Nespresso, un seul changement de serviette de plage en 2 semaines (heureusement on a été tellement malades qu'on n'en a plus eu besoin après les 2 premiers jours)... même malades, c'est long 2 semaines à se nourrir d'os de poulet et de riz sec et froid!

Mais le pire du pire, le pire de tout, c'étaient les chambres qui empestaient les moisissures, on a essayé de changer de chambre pour améliorer ça, mais rien à faire TOUTES les chambres qu'on a visitées étaient envahies par les moisissures... supposément un hôtel rénové (mais pas nettoyé)

C'était en novembre... j'ai annulé mon voyage d'avril et j'avoue que j'ai la hantise des chambres  moisies.  J'y suis allergique, ça me rend malade et je me dis que peut-être il y en a partout des chambres comme ça?  Pas juste à Cuba?  J'ai vécu ça aussi à Punta Cana, on avait visité 3 chambres avant d'en trouver une correcte...

Je tourne en rond depuis ce temps-là,  j'hésite beaucoup à faire un choix parce que les commentaires ne parlent que rarement de ça, tout est toujours beau... 

M'enfin....

Zazou quel hôtel étiez-vous??? La dernière fois que je suis allé à Cuba ça remonte à 3-4 ans au Valentin Cayo Santa Maria et je suis vraiment pas difficile pour la bouffe mais ça été le pire voyage pour la bouffe!!! Et maintenant je lie les commentaires sur beaucoup d'hôtels et ça semble être pire que mon dernier voyage au Valentin!!!! Pénurie de farine =  pas de pizza pas de toasts le matin et bien d'autres choses qui manquent!!!!Ça me tente pas de retourner pas en ce moment en tout cas!!!!

Moi, les toasts le matin, beurre de peanut etc ne me dérangent pas, mais j’aime manger chaud, me semble que c’est la moindre des choses et une chambre propre

J’étais au Playa Cayo Coco

PAUVRE ZAZOU…...  tu es pas chanceux a quel hotel vas tu cou donc ...dans des 1 * ….  nous sommes a notre 46 e voyage bientôt un peu partout et jamais vu ca….meme a old orchard … reste au quebec ….va Coaticook beach super beau ….

Bon... je n’écrivais pas mon avis pour faire rire de moi et encore moins pour me faire plaindre! À un moment donné faut voir la réalité en face aussi, non? À moins que « ah, il fait chaud, la bière est bonne! Héééée »

Ça fait longtemps que je ne compte plus mes vacances dans le sud, c’est pas un concours non plus! Je pense que ce que ce à quoi je m’attends est justifié, mais on n’a pas tous les mêmes critères... 

Merci pour votre resume realiste.  Avant jamais Cuba, Maintenant finit pour nous.

non je comprends mais tu vas ou pour avoir +++++++ voyages dans le sud et toujours vécu de la merde….a cuba et punta cana que tu dis...informe nous svp ...cé pour ca le forum….

Je n’ai pas dit « toujours » quand même... mais il me semble que c’est plus présent ces dernières années, en 2017 à Cayo SM au Playa: lit défoncé et des souris dans ma chambre, en 2017 aussi, à Punta Cana, Blau Natura Park: 3 chambres avant d’en trouver une propre qui ne sente pas, cette année, impossible d’en trouver une à Cayo Coco, au Playa... 2015 Santiago de Cuba, les commentaires étaient très positifs, et c’était dégueulasse cet hôtel:  vous me direz c’est un 3 étoiles, mais je suis allée 2 fois à Manzanillo en 2009 et en 2015 et tout était tellement propre... 

Est-ce que j’ai la guigne? Peut-être... en tout cas je sus devenue méfiante en titi 😉

très important d'aller voir les commentaires des gens avant de réserver, tu vois moi le Natura Park je n'irais pas car les commentaires ne sont pas a mes attentes, des fois faut en prendre et en laisser mais quand la majorité sont négatif ou plage 0...oufff....je ne vais pas la

Quand je l’ai réservé, ce n’était pas le cas. En plus, j’étais en chambre « sélect », soit rénovée, fraîche peinte et nouvellement meublée (supposément).  Mais justement, vous avez raison:  je serai TRÈS méfiante dorénavant! Ce que je ne comprends pas (à part pour la nourriture qui est vraiment évaluée relativement à chaque personne), c’est pourquoi il y a des avis contradictoires... comme par exemple « le fonds de l’eau est d’un beau sable et pente douce » et un autre, pour la même plage (par exemple):  « le fond est boueux, ce n’est pas baignable » ... je vous parle de commentaires sur un même lieu, même hôtel... c’est pas toujours facile de deviner 🤔

Avec toutes les destinations possibles dans les Caraïbes, pourquoi choisir une dictature communiste? Telle est la question! C'est normal que tout ne tourne pas rond dans une dictature, encore plus, dans une dictature communiste, un modèle qui ne fonctionne pas, mais pourquoi, parmi toutes les belles destinations possibles dans les Caraïbes, pourquoi choisir la seule qui est une dictature communiste? Parce que c'est pas cher, j'imagine? Bien, ne venez pas vous plaindre d'en avoir pour votre argent...

tu as raison spamoi………..on va a cuba pour la plage et pour le prix, le jour ou les américanes vont débarqués la , les hotels de luxes , il manquera de rien , mais les prix seront le double et le triple, 

oui on a pour notre argent …..pas plus ...mais tu sais il y a beaucoup d elvis graton a cuba ...beaucoup

😜 Effectivement ricsan

Je suis allée une fois et je me suis dit que ce sera la seule fois!! Le seul endroit que je visiterais est La Havane. Mon conjoint y est allé 2-3x et c'est une très belle ville ou on y mange vraiment bien.

Je suppose que les gens y vont puisque c'est moins cher. Perso j'aime mieux faire moins de voyages mais en faire de meilleure qualité.

Bonjour, 

Je reviens de Varadero oufff, je crois que je deviens pas mal poule de luxe. Je vais choisir une autre destination la prochaine fois. J'aime le peuple Cubain mais bien tanné de manquer de .fruits, jus d'orange ou autre.

Pour qqs centaines de plus se sera une autre destination l'hiver prochain. 

Bonne soirée 

France

Si voyager dans des pays où la pauvreté est évidente et penser avoir le luxe que j'ai chez-moi deviens un jour ma façon de voyager.... je vais rester chez-moi. Je comprend qu'il faut un minimum, côté nourriture, mais quand je vois des commentaires comme *aucun fruit de mer** buffet redondants* je peux vous donner les coordonnées de mon poissonnier et j'aimerais voir des photos montrant tout vos choix à chaque repas dans votre salle à dîner. Pour la moisissure il y en a dans tout les pays à climat humide car la moisissure vit et se développe dans l'humidité (si jamais vous avez un dégât d'eau chez vous, vous en aurai aussi) Et la culture du pays? pas grand monde en parle. Le voyage c'est apprendre autre chose que le trou de notre nombril c'est connaître leur culture,leurs coutumes différentes de la nôtre et c'est surtout la chance que nous pouvons nous permettre de pouvoir le faire!

Bien sûr que les moisissures aiment l’humidité mais ce n’est pas une raison pour les cultiver! La saleté aussi c’est normal et quand on nettoie, ça s’en va! Les moisissures sont nocives pour la santé et ne pas les tolérer ne fait pas de moi une princesse!! J’y suis allergique, j’étouffe! Me semble que c’est la base de ne pas tolérer les moisissures.  Que diriez-vous d’un lit plein de punaises? Vous le supporteriez parce que selon vous, ça fait peut-être aussi partie de leur « culture »? Je suis sûre que si vous vous retrouvez avec des moisissures chez vous, vous allez faire ce qu’il faut pour vous en débarrasser...

Votre commentaire n’est pas du tout pertinent avec ce dont je parlais et franchement, est-ce qu’on peut se les dire, les vraies affaires? Non, mais vraiment... 

Bien d'accord avec vous zazou61!  il y a un minimum quand même. La salubrité, la propreté, peu importe le pays, ça va de soi quand on a des hôtels.  J'ai vécu la même expérience l'an dernier et ça n'a pas été long que j'en ai ressenti les effets.  Je ne peux tolérer la moisissure.  Bien sûr c'est humide, dans le sud, mais humidité ne doit pas nécessairement rimer avec moisissure surtout si on fait ce qu'il faut...

l

zazou61 désolée de vous avoir offusqué,ce n'est rien contre vous! Les moisissures sont partout dans les pays chauds à moins de prendre des hôtels 5* et plus et encore, un réel problème pour ceux comme vous qui y sont allergique. Les punaises de lit sont transportées aussi par les humains. Toutes les grandes métropoles en ont dont Montréal, New-York et Paris. Il faut être vigilant, inspecter les dessous de matelas, bordure de lit et saupoudrer de poudre si on ne peux pas changer de chambre. Encore une fois mille excuses,je ne vous visais aucunement.

Ca me fait pouffer de rire de lire "je reviens de Varadero.... et j'aime le peuple cubain". T'as vu le peuple cubain à Varadero ?

Moi ça fait 3 ans j’y vais plus car il y a le Roatan,Antigua et Negril et autre qui ont de très belles plages et la mer rien à envier à Cuba...un jour sûrement comme disait riscan les américains vont débarquer et là la norme va changer car ils ont des gros appétit ceux là lolll

MARIE60.....désolé vous etes dans le champs car dans les pays les plus pauvres de la planete existe le luxe, je suis allé en afrique au Burundi a Bujumbura la capiltale pendant 1 mois …..et on habitait dans un hotel de luxe un Novotel ...nous allions aussi mangé dans des resto de luxe dans la ville …..nous allions jouer au golf avec un cadi, un club house tres luxeux…..alors le luxe existe partout  voyons donc …..c était plus que chez moi ...comme vous dites 

ricsan, vous êtes difficile à suivre.  Vous dîtes que des hôtels de luxe, il y en a dans les pays pauvres.  Je suis d'accord avec ça.

Mais, vous dîtes plus haut à Cuba, je vous cite:  on va a cuba pour la plage et pour le prix, le jour ou les américanes vont débarqués la , les hotels de luxes , il manquera de rien , mais les prix seront le double et le triple, oui on a pour notre argent …..pas plus ...

La question qui tue:  jaser pour jaser ricsan pourquoi n'y a-t-il pas des hôtels de luxe qui manque de rien à Cuba.   C'est un pays pauvre avec un dictateur à sa tête comme dans la plupart des pays pauvres.  

intrepide……..vous avez raison il y a  un dictateur comme dans plusieurs autres pays pauvres, la réponse qui tue je ne suis qu un voyageur je ne suis pas un analyste des politiques mondial….il faudrait poser votre question au bureau d enquete a felix séguin au réseau de tva…. 

Le problème avec les hôtels à cuba est mutiple:

1- Embargo: Bien qu'assouplit, cela complique énormément l'approvisionnement des hôtels. Tandis que les hotels dans les autres pays pauvres peuvent s'apprivisionner liberment, les hôtels cubaines ne peuvent pas avoir accès à la pluspart des produits américains.

2-Le modele organisationel: Tandis  les groupes hoteliers sont propriétaires de leur complexes dans les autres pays pauvres, ils ne le sont pas à Cuba. À Cuba, c'est le gouvernement qui est prorpriétaire des complexes hoteliers et les groupes hoteliers recoivent des contrats d'exploitations renouvelables selon le bon vouloir du gouvernement cubain. C'est pour ça qu'un hotel peut changer tant de fois de noms à Cuba. En étant pas propriétaire et avec un risque de perdre leur contrat d'exploitation, il n'y a pas beaucoup d'initative pour les groupes hoteliers d'investir dans leur hotels à Cuba pour les garder à jour.

3-On peut aussi aujouter à tout cela le retard technologique, le limité controle qu'un groupe hotelier peut avoir sur sa main d'oeuvre, la limité présence qu'un groupe hotelier peut avoir sur place, etc..

je ne crois pas du tout que le présent Embargo y soit pour quelque chose

car ce dernier a été assouplis avc les année et Cuba a toujours su y trouver ce qu'il cherchait

et il y avait pas mal moins de prob si on retourne juste d'une année ou 2

Il y a  d'autre raison mais les quels exactement ca je ne sais pas pantoute.

plein de bla bla mais finalement qui dit vrai

un peu tout le monde peut etre

je peux me passer de plein d chose pour une semaine et ce assez facilement

si je suis si accro au produit fait a base blé, ben alors je me dis que je suis très bien informé sur le sujet et j'opterai pour une autre destination que Cuba tout simplement

c'est un peu comme s'informer sur l'état des plage problématique au Algues Sargasse et y aller pareil pi revenir et chialer.

On le sais alors on ajuste notre destination en conséquence tout simplement

VOILA l'embargo n'a pas d'effet…..OUF!!!

cour de lecture 101 c'est la base ..surtout avant d'écrire

Erijo je me garderais une petite gêne. Tu es un des pires sur ce forum.

Si je suis d'accord sur le 2 et le 3, je ne le suis pas sur le 1. Ce n'est nullement un problème d'approvisionnement, mais tout simplement un énorme problème de gestion, de logistique, couplé à un "jemenfoutisme" général. La politique cubaine en la matière donne, et personne ne peut le nier, une priorité aux hôtels, et cela depuis très longtemps, en ce qui concerne les denrées alimentaires, l'eau, et même l'électricité. Bien que moins fréquents qu'il y a quelques années, les "apagones" (coupures d'électricité) touchaient régulièrement tous (ou presque) les quartiers, hormis les hôtels. Idem pour l'eau, les hôtels étaient alimentées par citerne en cas de longues coupures. Pour la nourriture, ce qui est produit à Cuba (fruits et légumes surtout) va en premier au secteur touristique, et les produits de moindre qualité partent pour les marchés ou les institutions cubaines. Il en est de même pour ce qui est importé (farine, riz, viandes, etc.). Les hôtels, qu'ils soient sous gestion étrangère ou pas, peuvent s'approvisionner librement, et encore plus depuis deux ans environ. L'ennui, et on en revient au sujet du post, c'est qu'il manque toujours quelque-chose. Tu commandes 10 kilos de bananes, il n'y en a que 3 qui sont livrés. Et c'est pareil pour tout. A cela s'ajoute le "resolver" de chacun. A chaque étape de la distribution, il y en a qui se servent. Cela alimente le marché noir, ou nourrit un peu mieux quelques employés. Il y a de la complicité à tous les nouveaux, et tout est passé sous silence, même si tout le monde est au courant. La farine, c'est un problème qui s'aggrave chaque année. La production et l'importation sont insuffisantes par rapport à l'unique demande du peuple, mais reste un aliment de première nécessité (comme le riz). Le secteur hôtelier en pâtit donc lui-aussi, sans compter que là-aussi, le "resolver" sévit.

Belle analyse, CielBleu.  Est-ce qu'un hôtel peut s'approvisionner directement d'un fournisseur/distributeur de l'étranger?  Cela éviterait les "pertes" dans la chaîne.  

Non. Lorsque je parlais de s'approvisionner librement, je parlais que désormais, les hôtels ou restaurants ne sont plus obligés de s'approvisionner auprès des fournisseurs de l'état, ils peuvent le faire auprès de privés enregistrés bien-sûr. Quant à s'approvisionner directement à l'étranger, c'est quasiment impossible. Cela reviendrait trop cher, avec des délais inimaginables, sans compter que tout cela devrait obligatoirement passer par l'état (transports, douanes, services sanitaires). Et suis pas certain que ceci résoudrait le problème. Impossible de faire une commande en comptant sur un délai précis. Même en prévoyant, c'est à dire en faisant des commandes chaque semaine, il n'est pas impossible que plusieurs arrivent en même temps, et que tu attendent d'autres pendant plus d'un mois.

Les dirigeants étrangers d'hôtel ont les poings liés. Tous sont secondés par un Cubain, tout passe par ce gars là, c'est lui qui décide. Le dirigeant n'a aucun pouvoir décisionnaire, ni même pour son personnel. S'il surprend un employé cubain en train de voler ou dormir, la seule chose qu'il puisse faire est en référer au second, qui décidera. Et à Cuba, l'étranger n'est qu'une personne sur qui se sucrer.

Je reviens de Cuba (Holguin) et souhaite vous préciser que le peuple cubain en arrache particulièrement en ce moment. Pas de pain, pas de lait pour les enfants...la viande est très chère aussi.  Si les touristes n'y vont plus, ce sera encore pire....nous sommes leur salut....

Oui absolument , bla bla bla.

Perso Cuba n'est plus une alternative ... en janvier pour le même prix ou moins je préfère Amérique central ... ou pour quelques dollars de plus Riviera maya ... Punta-Cana ... Cuba c'est magnifique mais l'ensemble de l'œuvre pour moi pour l'instant ne vaut plus le coup ... pour le moment ... je préfère explorer ... 

Banff, je vois que vous repartez dans 3 mois.

Quelle nouvelle destination vous allez essayer?

cielbleu…………...j aime bien votre analyse

Oui j'aime cette analyse qui introduit le je m'en foutisme surtout depuis 2 à 3 ans je pense en effet que les gens sont tannés d'attendre des changements et que la seule réponse des dirigeants est de construire de nouveaux resorts pour augmenter l'entrée de devises étrangères, un cercle vicieux qui perpétue.

Banff450 a mon avis vous êtes peut-être masochiste. Pourquoi ne pas aller voir d'autres pays. Il n'y a pas seulement Cuba dans le sud. Quand je vais ailleurs je sais très bien que ça ne sera pas comme au Québec. Si je veux que ce soit comme au Québec je voyage au Québec, il y a tant de belles choses à découvrir. Bon voyage en espérant que ce soit comme vos attentes.

ybou, après le post que Banff a parti sur Cuba, il va sûrement aller ailleurs.

CielBleu, j'ai souvent dit sur ce forum que l'embargo n'était plus sur la nourriture.

J'aime beaucoup votre analyse.

CIELBLEU...….selon ce que vous dites…..``l étranger n est qu une personne sur qui se sucrer ``la je comprends pourquoi ils ont abandonné la canne a sucre``

Non, ils n'ont pas abandonné la canne à sucre ! Certes, la production a énormément baissé, on n'est plus dans les années 80. Ils produisent toujours, ils exportent (et consomment) toujours du rhum, et exportent du sucre vers la Russie et la Chine principalement.

commenter