Forum | Voyages à Rabais®

Cuba

Hôtels sud

Bonjour pourquoi aller à Cuba avec ses problèmes  nous avions gagné un voyage Au mélia jardines   nous avons paye un surplus poud Republique, alors ignorez cuba.

De quels problèmes vous parlez!

Quels problèmes, manque de pain, d,eau, service pourri, hôtel délabré, regarder les commentaires sur les sites.

Bonjour revoilà Maggie, ce Dimanche, je suis aller chercher des amis qui revenait de Varadero, le

Grand Mémories et leur voyage se résume à 2 mots MERDE CUBA,a loGrand Mémories et leur voyage se résume à 2 mots MERDE CUBA, donc Cuba out.

commentaire inutile.. Il ne faut être allé souvent ou avoir choisi des hôtel 2* pour dire ça..

Et bravo de dénigrer un pays sur des commentaires de frustrés. Pour 1 commentaire négatif vous en trouverez 20 de positif... C'est comme de dire ne venez plus au Québec il fait froid et ca coute cher partout..

Et en passant, si tout le onde pensait comme vous, Cuba se retrouverais avec encore moins.. Leur seul revenu est le tourisme..

Mais bon Tant qu'a moi pour être allé 8 fois à Cuba et 4 fois en république Cuba reste mon choix. À Cuba je ne ferais jamais attaquer ou voler comme en république et le service ne république est encore plus nul..

Bonne voyage

" À Cuba je ne ferais jamais attaquer ou voler comme en république et le service ne république est encore plus nul.. "

Là, vous portez un jugement très sévère.  Vous jugez le peule dominicain et vous ne voulez pas que la personne juge les Cubains.

Je suis allée plus souvent en R.D. qu'à Cuba et JAMAIS je ne me suis faite attaquer, ni voler et le service n'a jamais été nul !!!!  Je ne sais pas si vous allez dans des hôtels 2* pour juger ainsi. 

Je reprends vos paroles :  " Et bravo de dénigrer un pays ... "    

Et, en passant.... nous mangeons beaucoup mieux en R. D.  et il ne manque de rien.  

Vous avez raison, mes mots ont dépassés ce que je voulais dire et un manque d'explication. Je me suis fait voler pour 400.00 de materiel par le personnel de l'hôtel au Mexique et à mon dernier voyage,  un groupe de 6 hommes en état d’ébriétés nous ont menacé et sans l'armée qui passait par la je ne sais pas ce qui serait arriver. Et pour ma part j'ai mieux mangé à Cuba. Et pour le service vous avouerez qu'en RD ils sont pas mal plus à la recherche du gros pourboire

Je ne voulais pas dénigrer RD mais juste faire un comparatif.

Moi par contre j'y retournerais sans aucun doute.

Cher Voyage à Rabais, vous n'en avez pas votre paquet de cette dame qui se dit grande voyageuse et qui vomis sur tout ce qui s'apelle Cuba ?

Misère, Voyages à Rabais, faite quelque chose contre vos forumeur à rabais ! Please !

Faut remettre les pendules à l'heure !

Non, le tourisme n'est pas le seul revenu de Cuba, il n'est même pas la première source de revenus (faut pas croire toutes les âneries qu'on peut trouver sur Wikipedia) !

Cuba n'est pas exempt de vols ou d'attaques, c'est d'ailleurs en constante augmentation d'année en année (vol à l'arraché, parfois avec violence). Ne pas avoir été une victime de vol ne veut pas dire que ça n'existe pas. Moi non plus, je ne me suis jamais rien fait voler dans le métro parisien.

Pour le reste, suis d'accord. Dénigrer un pays parce qu'une personne n'a pas trouvé de pain et pour ses hôtels plus que moyen, c'est carrément stupide. Moi, suis un fan de fromage, et de vin... ça ne m'empêche pas d'aimer Cuba. J'apprends à me passer le temps d'un séjour de mon confort. Quant aux hôtels, apprenez aussi à vous en passer. Cuba, faut le vivre chez l'habitant. C'est 10 fois mieux, et bien moins cher... et c'est Cuba !

je vais dans des 2-3 etoiles jamais manquer de rien chacun a ses gouts de voyage !!!!!!!11

je vais dans des 2-3 etoiles jamais manquer de rien chacun a ses gouts pour les voyages !!!!!!!

Je suis allée dans un 5* en République Dominicaine et un 4 1/2 * à Riviera Maya et malgré tout j'ai mieux à Cuba que lors de ces voyages.   Même côté nourriture.    Effectivement lors de mon dernier séjour à Cuba juste avant Noël alors qu'il y avait des problèmes vs la farine, le pain a été limité pendant 2 jours et tout est revenu à la normale après.    J'adore l'accueil de Cuba, ses plages, ne pas me faire harceler pour des achats, la sécurité que j'y trouve, la nourriture qui a toujours été correcte et avec les hôtels que j'ai adoptés abondante et variée.   Non seulement j'y ai des voyages fantastiques mais en prime je peux en faire pas mal plus que si j'allais en République ou au Mexique.   Vous n'aimez pas, c'est votre opinion, mais il n'y a pas lieu d'enjoindre les gens à ne pas y aller.   

effectivement   ca dépend des gouts de chacun

quand on écris ON mange mieux ici ou l'a  c'est de ce prendre pour un autre car on parle pour les autres alors qu'on devrait parler pour soit même au JE

et je préfère en faire plus de voyage que de m'en payer un à prix exorbitant

choix personnel a chacun

Bon encore un cours de lecture 101.  Cours prend un S.

Je vous cite erijo:  un cour de lecture 101 c'est la base ..surtout avant d'écrire

Le québécois qui dit on mange mieux à Cuba ne veut pas nécessairement inclure tout le monde.  C'est sa façon de s'exprimer.

Vous cherchez la petite bébitte. (bébitte expression québécoise)

C'est vous qui êtes prétentieux en vous prenant pour un prof de français. 

J'essaie de ne pas faire de fautes d'orthographe.  Ça m'arrive d'en faire puis après....

oui….Niko c est dommage de dénigrer Cuba comme ca , ca fait au moins 23 fois que nous y allons, nous y retournons bientôt au memories pour la 5e fois et cé un ti paradis …..bin oui il y a plein d autre chose a voir, et nous en avons vu plein d autres endroits mais cuba il y a un ti quec chose, nous avons des amis, nous sommes recu VIP...nous avons toujours notre chambre rénovée pres de la plage…... nos chaises réservées a la plage par Aro  ….et la mer wow et rewow ...nous faisons des marches dans la mer a marée basse pendant de heures…...un paysage fantastique et la tranquilité….pas d hotel…..en plus pas d enfants...

personnellement à Cuba  ils sont plus ami ami rapidement et nous en demande si on revient dans un prochain voyage

en république il attende le pourboire en effet  du moins pas mal plus qu'à Cuba

quoi que à Cuba comme plusieurs personne ont augmenté la mise on fini par ce le faire dire ou passer la remarque 

Déjà lu ici que certaine donne plus de 300$ par semaine en pourboire à Cuba

le pourboires c'est à la discrétion de chacun  mais l'exagération fait que on a créé un monstre

peut etre à la veille de voir des factures avec pourboire inclus lolllll

Oui, ils sont très portés sur "l'amitié", sachant très bien qu'on va les "récompenser"  .  En R.D., ils attendent les pourboires plus qu'à Cuba?  Et bien !   Je n'ai pas dû voyager aux mêmes hôtels que vous, et dans les mêmes régions, puisque ça ne m'est jamais arrivé !!!!   Et on ne m'a jamais quêté pour avoir ceci, pour avoir cela.....  

Pourquoi, pensez-vous, qu'ils veulent être notre ami-e?  

Oui, plusieurs Québécois ont créé un "monstre" !!!!  Oui, plusieurs Québécois les paient pour avoir leurs chaises à la plage,  bien réservés, tôt le matin, plusieurs Québécois paient le maître d'hôtel pour avoir droit à un resto supplémentaire quand les gens qui y ont droit ne peuvent pas y aller, supposément parce qu'il n'y a plus de places !!!!  Combien de fois, ai-je vu, à Varadero, des gens payer la personne qui prenait nos réservations?

Chaque pays a ses plus et ses moins.   À présent, je choisis la qualité pour laquelle je paie.   Quand je lis qu'on mange mieux à Cuba que dans un 5* à la Riviera Maya?  Ouf !!!!  Pas certaine qu'ils manquent de farine là-bas, de pain, de pizzas, de bières et autres.  Mais bon !

C'est un sujet qui n'en finit plus....  Ça fait bientôt 16 ans qu'on en discute ici !!!!

Bien répondu Rose-Lilas.  

Et quand je lis un forumeur qui dit qu'il faut les aider parce que c'est le pays le plus pauvre au monde, ayoye.

À ce que je sache, personne ne meurt de faim comme dans certain pays d'Afrique.   Personne ne vit dans des bidonvilles.

Et je félicite Maggie tout comme Banff, ils voulaient faire réagir avec leur post et ils ont réussi.

À quand le prochain.

Signé la matante. 

Oubliez tout ça, le soleil resplendit, allons jouer dehors.

Très bien dit Ricsan et Erijo.   Ce qu'on veut quand on va à Cuba ce n'est pas pour un voyage touristique mais pour une vacance au soleil sans tracas.   C'est ce que j'ai à Cuba.  Je suis attendue, bien accueillie, servie etc.  On prend soin de moi et s'inquiète pour moi - un soir que je ne suis pas allée souper le représentant Tours Mont-Royal est même venu cogner à ma porte vérifier si j'étais ok - mes serveurs lui avait demandé de vérifier ne m'ayant pas vue au souper!!!   Aussi comme le dit Erijo je peux m'en permettre plus le coût étant moindre.   

C’est vrai que les services à Cuba n’ont pas leurs pareils! Les employés sont si sympathiques et les gens du pays très amicaux 😀

AHHhhh ce cher casse tête ( Wrebbit)  😂 😂 😂 tu dis que Maggie émet des commentaires de frustrés et dénigre Cuba .... Qu'est ce que tu fais toi..... se faire  attaquer en Rep Dom ben voyons donc  🙄 🙄 . même si tu t'expliques dans l'autre commentaire  et tu parles du .... Mexique !!!  Ton commentaire de pourboire au sujet des Dominicains  est du n'importe .  Moi je vais te dire qu'à Cuba , les chaises étaient barrées à la plage et que les gens donnaient du tip pour avoir des chaises , si c'est pas attendre du pourboire , je me demande ce que c'est ?? Pourtant sur le site de l'hôtel on spécifie que les chaises sont fournies !! 😂 😂 Beau Racket pour faire de l'argent sur le dos des touristes , et encore en Décembre des amis à moi ont dû aller se plaindre au gérant à ce sujet .on m'a jamais demandé de l'argent pour une chaise en Rep Dom en plus de 15 ans  !! encore une fois faut jamais parler contre Cuba .... ils sont tellement fins et gentils... Des gens fins et gentils il y en a aussi dans d'autres pays  😊  

Je suis d'accord avec vous, Rose-lilas-3 et McMcMontreal.  Cette histoire de pourboires est un fléau à Cuba.  C'est peut-être un peu plus subtil et moins "visible" dans un "5 étoiles", mais ça l'est quand même.  Les exemples sont quasi infinis...  Un type donnant quelques CUC au cuisinier pour couper la file d'attente du gril...  Un barman surchargé qui sert en priorité les clients brandissant plusieurs CUC à la fois et qui ignore ceux qui n'ont pas de pourboire à la main...  Un resto à la carte quasiment vide qui accepte spontanément des clients sans réservation mais montrant un pourboire...  À la longue, ça devient un irritant.

Je n'ai jamais vu ce phénomène dans aucune chaîne d'hôtels réputée du Mexique, de la République Dominicaine ou des caraibes en général.  

Allo  masterpace je suis tout a fait d'accord avec toi me suis fais quêter ma casquette ma tasse mon costume de bain mon t-shirt  Passer proche de me faire voler mes sandales à la plage par un employé.

Quand on va a Cuba on encourage pas le peuple ,notre argent sert a maintenir en place une dictature. Mais ça le monde s'en sacre l'important c'est d'avoir des vacances ensoleillé qui coute pas cher et se faire  acroire que les employés sont fin qui nous aiment alors que c'est avant tout notre argent qui les intéresse.

Pour ce est de comparer la bouffe de Cuba avec le Mexique aucune comparaison possible entek par rapport aux resorts que j'ai eu l'opportunité de visiter. 

marcelmaya

Tant qu'à donner des exemples.....

Sol Cayo Largo, il y a quelques années.  Je suis avec un couple d'amis.  Le mari revient à la table avec des crevettes dans ses pâtes.  Je lui dis:  " Où as-tu pris tes crevettes car il n'y en avait pas avec les autres ingrédients? "   Il me répond que celles-ci sont "cachées" sous la table et, qu'avec un pourboire, il pouvait en avoir !!!!  Ah bon !!!!!

Si ce n'est pas " quêter " un pourboire, c'est quoi ????

Rose-Lilas, vous avez "fait ma journée" ("you made my day").  Cacher les crevettes sous le comptoir des pâtes?  Vous voulez en entendre une bonne?  Au Paradisus, un gars a donné un billet de 10 CUC au "maître d'hôtel" pour qu'il garde la clim après la fermeture du resto à la carte.  Tu aurais dû voir le sourire du gars, qui s'es empressé de dire à un des employés de remettre la "switch à on". lol  Incroyable!  

Les chaises à Cuba nous sont apportées par le personnel, libre à vous de donner du pourboire, ils les installent, enlèvent le sable restant et tout cela avec le sourire...au lieu de trainer nos chaises dans le sable et essayer de se trouver une place en longeant la plage….pour la bouffe….je reviens de RD un 5 étoiles et le cuisinier du resto de fruits de mers m'a offert une langouste à $60 US…. quand tu dois barguiner pour ton souper mettons que c'est comme ordinaire pas mal….il me la laissait à $30 à la fin mais cela m'a trop insulté de devoir barguiner un souper, alors j'ai pas accepter… à part les steak, la bouffe est équivalente à Cuba dans un hotel avec le même nombre d'étoiles. Cela fait 30 ans que je voyage et Cuba reste mon 1er choix pour l'acceuil et la mer...tout est relatif quand on voyage, moi je voyage pas pour la bouffe, j'en ai de la bonne ici….

Bien d'accord ☀️🏝🍹😎

Comme mentionne, aller à Cuba équivaut à être bs, pas argent et pas de classe, encourager une dictature, des amis ont sont revenus  en beau joual vert, vol, nourriture infect etc

C

j'en reviens bien pas de ce commentaire ridicule et désobligeant! où avez-vous pris que ceux qui vont à Cuba sont des BS, pas d'argent, pas de classe!  C'est drôle, ça fait des années que je vais à Cuba et je n'ai presque jamais eu de problèmes. En tout cas, rien pour ne plus y retourner.... Quel jugement de votre part! c'est désolant de lire ça!

Tout à fait d'accord avec toi Natilou, c'est un commentaire pathétique et méprisant pour ceux qui choisissent Cuba, on est libre d'aller où on veut, pas besoin des conseils d'une personne bornée qui crache continuellement sur Cuba.

Merci! franchement, je suis loin d'être une BS comme sûrement plusieurs ici aussi.  Et je voyage ailleurs en Europe aussi.... hé lala....

ouffff...quel jugement…. J'ai peut être plus d'argent que vous et pourtant mon choix de cœur est Cuba..j'encourage une dictature...et bien en RD vous encouragez le blanchiment d'argent par les Hells, au Mexique vous encouragez les gangs criminelles qui s'attaquent même aux disco full touristes (Playa Del Carme)... Je reviens de Punta Cana et les filles qui travaillent sur la plage me disait que c'était vraiment difficile en RD, bcp de criminalité, bcp de prostitution et qu'elles voulaient bien sortir du pays mais trop compliqué...4 ans pour obtenir un visa et ils peuvent sortir seulement si quelqu'un du pays visité les invitent...c'est ce qu'elles m'ont dit, c'est pas moi qui invente et je ne dis pas non plus que c'est la pure vérité...comme partout dans les pays du sud il y a des + et des -....respect pour tous ces ''BS'' comme vous dites qui préfèrent la gentillesse d'un pays magnifique qu'est Cuba….

" oufff...  quel jugement...  et bien en RD vous encouragez le blanchiment d'argent par les Hells "

Si ce n'est pas du jugement, ça, c'est quoi ?????  Les Hells ont quelques maisons dans le coin de Puerto Plata (d'ailleurs, en ont-ils encore ????) et vous pensez qu'ils sont actifs à la grandeur du pays ???  Parlant de blanchiment d'argent....  Il y a des endroits pas mal pires que ça !!!

" Je reviens de Punta Cana et les filles qui travaillent sur la plage me disait que c'était vraiment difficile en RD, bcp de criminalité, bcp de prostitution et qu'elles voulaient bien sortir du pays mais trop compliqué...4 ans pour obtenir un visa et ils peuvent sortir seulement si quelqu'un du pays visité les invitent...c'est ce qu'elles m'ont dit, c'est pas moi qui invente et je ne dis pas non plus que c'est la pure vérité... "

Est-ce que vous savez que, même pour inviter parents et/ou enfants d'un conjoint ou conjointe, pour quelques semaines ou quelques mois, c'est quasi impossible pour les familles cubaines qui vivent au Québec ???  C'est un refus quasi automatique sans compter les frais que les familles québécoises cubaines doivent débourser avant de se faire dire Non. 

Vous condamnez les gens qui ont des jugements sur Cuba et vous faites pareil !!!!

Rose lilas....mon texte n est pas un jugement loin de la....je ne fais que dire que dans tous les pays, y compris le Québec, on a tous des problématiques et que c est pas parce qu' on va dans un pays qu' on encourage leur travers.... ceux qui me traite de BS parce que j aime Cuba et qu' ainsi j encourage la dictature du pays ne sont pas mieux en allant en RD ou Mexique qui ont leurs problemes eux aussi....et le Canada avec ce flot de corruption??? Et les USA?? Aussi bien rester chez nous si on est associé aux travers du pays visité...

J'Résultats de recherche d'images pour « emoticone like »

Exactement! Vivre et laisser vivre! Si chacun se mêlait de ses affaires et respectait l'opinion des autres, le monde irait bien mieux. 

Dilidess1 :

Dommage qu'il n'y ait pas de "like" comme sur Facebook, je likerais ton message.

@dilidess1 

Ouffff ..... quel jugement  gratuit que vous portez ..... 🙄 🙄  pour dire que vous possédez plus d'argent ..  😜  Vous connaissez même pas ces personnes ..... 🙄 🙄

Vous parlez   carrément à travers votre chapeau  en parlant de gang criminels et de motards ... vous mélangez tout ...  Informez vous 

Nous ici , on a pas de gang de rues , motards , gang criminels , mafia ....  il n'y a pas de prostitutions , salons massage .....   🙄 🙄 

Pensez vous qu'il n'y a pas de marché noir à Cuba ... que ça n'existe pas des Cubains qui sortent du pays illégalement ou tous  ceux veulent sortir de là ....  Que la prostitution n'existe pas à Cuba ....  😀

Saviez vous que la Rep Dom en 2010 lors du tremblement de terre en Haïti , on accueilli  pas 10 milles

pas 100 milles mais bien 1 millions d'Haitiens dans son pays et les a nourris  ... 

Pour ce qui des emplois c'est partout pareil dans le monde tout le monde veut améliorer son sort ,c'est pas différent en Rep Dom, à Cuba , au Canada. Partout des gens disent : si je pouvais , je changerais de job  😀

Comme vous dites il y  a des + et des - partout  😀

@CielBleu

Pourriez vous nous parlez de votre source d'information svp

Car si le touriste (voyageurs) n'est pas la première source de revenu de Cuba il ne se situe assurément pas au 10 ième rang mais assurément dans les 3 première

Si vous parlez que la première source de revenu est le touriste médical alors sachez que ce dernier est justement dû au touriste voyageur

On vous écoute  (lis)

j'adore m'instruire car j'ai toujours cru que s'il n'y avait pas de touriste  (voyageurs) à Cuba  ouffffff j'ose imaginer comment serait Cuba aujourd'hui avec toute cette manne touristique

@Erijo.

Moimessouliers a répondu en partie à la question. La première source de revenus est les services vendus à l'étranger, service médicaux en général, et militaires.

Si le tourisme est officiellement la deuxième, il n'est en réalité que le troisième, car on peut considérer que les "remesas" (argent envoyé par les expatriés) passe devant le tourisme. Le chiffre des "remesas" ne prend en compte que ceux effectués par transfert bancaire. Or, bien que le tourisme rapporte 2 ou 3 milliards de dollars annuels, et en constante augmentation, les remesas, qui étaient proches de 3,5 milliards en 2016, est également en constante augmentation, sans compter l'argent en espèces remis en main propre, les autres moyens de faire passer de l'argent à la famille, et les remesas venant d'Europe.

Donc, rien qu'en prenant les chiffres, on a loin en tête les services à l'étranger, les remesas, et le tourisme qui représente même pas le quart des revenus de ces 3 secteurs. 

Maintenant, avec la situation au Venezuela, l'apport en argent pour les services vendus à l'étranger risque de baisser fortement.

En conclusion, le tourisme est très loin d'être la seule source de revenus de Cuba.

Extrait d'un article paru dans Le Devoir le 31 décembre 2016 provenant de l'Agence France Presse (AFP) :

-Le tourisme, avec 2,8 milliards de dollars, est la deuxième source de revenus de Cuba, derrière la vente de services professionnels, en particulier médicaux.-

https://www.ledevoir.com/economie/488234/un-nouveau-record-pour-le-nombre-de-touristes-a-cuba-en-2016

J'ai déjà lu cette information l'an passé.

Pas certaine que je choisirais ce pays pour me faire opérer.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/772324/agence-tourisme-medical-operation-cuba-mort

C'est décourageant revenu de 2.8 milliards et plus pour les services professionnels.  Et les québécois apportent des Tylénol aux cubains car les élus se graissent la patte et n'ont pas d'argent pour le peuple.

Ensuite, on vient dire sur ce forum que Cuba est le pays le plus pauvre au monde.  

Il faut vraiment être imbécile ou insouciant pour subir une opération complexe à Cuba.  Si le Québec n'a pas de solution, à la rigueur, se tourner vers les États-Unis, mais pas vers Cuba, dont la Havane est à peine capable de faire une opération à cœur ouvert de base.  Ils n'ont pas accès à nos ressources et leur personnel médical n'a tout simplement pas les compétences de nos médecins.  Le type est décédé.  C'est dommage, mais il a joué avec le feu.  

Les Québécois ont payé 155,8 milliards en taxes et en impôts et autres cotisations en 2017.  On est loin des 2,8 milliards...

https://www.journaldequebec.com/2019/01/10/les-quebecois-sont-parmi-les-plus-imposes-au-monde

et il en meurt combien ici a tout les jours avez vous penser a ca. si il les annoncait toute on irais plus dans les hopitaux

C'est triste que ce ne soit pas quelqu'un qui aurait apprécié le voyage qui l'a gagné. 😕

Chaque pays a ses plus est ses moins. Les gros plus de Cuba sont le prix, la plage et le sentiment de sécurité.

Lorsque je ne cherche pas le luxe, mais plus le repos en famille et que le budget est plus serré, Cuba est l'endroit que je privilégie. Par exemple, nous avons été incapable de trouver un voyage au Mexique ou en République Dominicaine pour moins de 1300$ plus cher que ce que j'ai trouvé à Cuba pour nos vacances en avril cet année.

Lorsque l'on parle Cuba, il y a beaucoup de réactions. Je pense que les Québécois pour plusieurs ont une relation spéciale avec ce pays. Moi aussi dans un sens car je n'aime pas les States puis ils font souffrir un pays qui s'est libéré d'une dictature bien pire que celle qui prévaut actuellement.

Mais une chose que je ne vois pas tant que ça c'est lorsque les gens disent qu'ils sont (les Cubains) si gentils. Je ne les trouve pas supérieur aux autres, les Dominicains sont accueillants, souriants, les mexicains encore un peu plus, je reviens de Mexique puis j'ai été servis comme de la grande visite et c'est toujours comme ça à chaque voyage. Pendant 2 semaines j'ai vus des européens se faire servir tous jours avec sourire et attention sans aucun pourboire…..OUF. Moi j'étais gêné pour eux, surtout que lorsque l'on va l'autre côté tu ferais mieux de laisser un bon pourboire sinon attention aux réactions. mais plusieurs me disent que c'est un "tout inclus" j'imagine que ça inclus l'abus.

Ce sont les clubs med qui ont commencé avec les tout inclus.  D'autres hôtels ont suivi.  Les gens aimaient ça car ils n'avaient pas à traîner d'argent à la plage.  Et à se casser la tête à savoir combien donner. 

Mais, les québécois sont arrivés et ont commencé à tipper. 

Je suis allée dans un resto japonais et à ma table il n'y a que moi qui ai donné un pourboire.  Pourtant, il y avait des gens de Calgary et d'autres nationalités.   Pour eux, un tout-inclus c'est un tout-inclus.  Cela ne veut pas dire qu'ils sont cheap.

Pour ce qui est de la France, les pourboires sont inclus dans la facture et cela fait bien mon affaire pas de casse-tête.  Au Québec, pour les pourboires c'est le même pourcentage qu'en France.  Et j'aimerais bien qu'il soit inclus dans la facture.  Car au Québec, il y en a beaucoup qui ne donne pas le 15%.

Dans les Club Med, c'est vrai que les pourboires sont interdits.  Il y a seulement la femme de chambre à qui je donne un pourboire.  Tous les autres employés (incluant les cuisiniers, serveurs, animateurs, barmans, DJ, instructeurs...) sont des GO et sont bien rémunérés.  Ils sont logés et nourris gratuitement (ils partagent les repas au même buffet que les clients, appelés GM).  Un GO gagne en moyenne 2000 $ par mois non imposable.  Ils n'ont à peu près aucune dépense à assumer.  Donc, ils peuvent "vivre" sans pourboire.

Il y a du monde qui ne jure que par Cuba et d'autres qui ne veulent pas mettre les pieds là. Peu importe, c'est chacun ses goûts. Une chance qu'on n'aime tous/privilège la même destination, car les prix de cette destination serait fou. J'ai fait Cuba, République Dominicaine, Mexique, Jamaique, Honduras et je peux vous dire que chaque pays à ses points forts et faibles. Les gens qui penses avoir les mêmes services, la même nourriture et la même qualité d'hôtels dans tous les pays du sud font fausse route.

Même si je ne suis pas dans la catégorie ''fan'' de Cuba, je pense que la personne a fait exprès de formuler son commentaire de manière dénigrante. Bien qu'elle a 100% le droit de ne pas vouloir aller à Cuba et devrait être respecter pour cela, elle aurait pu écrire son commentaire pour ne pas créer une polémique.

Mableau : je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ce n’est pas la première fois que maggie dénigre Cuba.  Et il y en aura d’autres.

Bon, si ça l’amuse....

bon, ca devient fatiguant cela fermons le sujet lolll

moimoi :

Êtes vous rendu "modérateur" sur ce forum ??

Qui êtes-vous pour décider qu'il est temps de fermer un sujet parce que vous le trouvez fatiguant ??

Je ne sais pas si vous le savez, mais vous pouvez tout lire sur ce forum et vous pouvez aussi faire le choix de ne pas lire certains messages... mais de là à vouloir contrôler, ya une marge...

On garde le sourire. Bonne fin de semaine

moimoi :

C'était ironique lol lol lol mais avec un brin de ce que je pense vraiment.

Bonne journée !

oui, pour moi ce sont des mémérages inutiles sur Cuba et la rep dom mais si vous aimez cela, libre  èa vous, bonne journée...... 😎

moimoi :

Ben oui, j'comprends très bien que pour certains, ce n'est que du mémérage, moi aussi il y a des choses que j'aime pas ou que j'aime moins sur le forum, mais à ce moment là,  je ne vais pas les lire...

Bonne soirée  😉

cé incroyable comment cuba souleve  des commentaires sur ce forum….bon et mauvais 

bon, tu vas ou ricsan pas a cancun j'espère

j'aime vos réponses linouche...continuez...

moimoi :

Où allez-vous en vacance dans 8 jours ?

Chanceux, j'vous souhaite tout plein de soleil et de chaleur.

je vais a cancun pour terminer ma saison 2018-19 lol 6e voyage cet hiver, le printemps approche.....

Bon voyage moimoi !

Ben moi j’aime Cuba, oui pas le luxe du Mexique et République, mais caline la plage et la chaleur des cubains ça n’a pas de prix, la sécurité aussi très important

MOIMOI...…………...pourquoi la réponse sarcastique…..pas a cancun j espere ????

pour vous faire réagir loll y a rien de méchant là

ha ha ha ti comique ………….merci loll loll  loll  hihihi….cé le fun on a du fun ….rien de méchant 

Des amis a moi revienne de Varadero au Grand Memories et leur commentaire se résume

comme suit...MERDE CUBA, rien de bon.

Moi, je reviens d'un 14 jours au playa paraiso (pestana) à Cayo coco et je fus totalement satisfait...chacun ses priorités....Viva Cuba

En décembre dernier je suis allée a Cuba et ça faisait près de 4 ans que j’étais pas retourner.

Je fut agréable surpris du Fiesta Americana a Holguin, tant qu’a l’acceuil A la réception, le service tout au long de notre séjour, la propreté de notre chambre et tout partout sur le site et incluant les toilette public et sans oublier les restos a la carte le midi et ce sans réservation.  Et également la plage.  Ca m’a comme réconcilier avec cet endroit

Ben oui pendant notre séjour il y a eu pénurie de farine.......semble-t-il.au lieu d’avoir 10 sortes de pain ...ben on en avait qu’un....j’aipas Eu de problème avec ca!!!  Et je vous avoue  que c’est l’endroit ou j’ai le mieux manger a Cuba!!!   👍

Maggie tu commences à radoter, tu l'as écrit plus haut que Cuba c'est de la merde.

commenter